art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le triptyque Stefaneschi est une peinture en triptyque de Giotto di Bondone et de son atelier, datant de 1320 environ et conservée à la pinacothèque vaticane après avoir été le retable du maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome.

Polittico Stefaneschi
Artiste
Giotto
Date
entre 1315 et 1320
Type
Peinture religieuse
Technique
peinture à tempera sur panneau de bois
Dimensions (H × L)
222,4 × 254 cm
Mouvement
Pré-Renaissance
Localisation

L'endroit et l'envers du triptyque sont peints et ses parties centrales font 178 × 89 cm, les parties latérales 168 × 83 cm, la prédelle 45 × 83 cm.

Il est maintenant conservé à la pinacothèque vaticane sous la référence d'inventaire 40120.


Histoire


Le cardinal Giacomo Stefaneschi (à Rome alors que le pape est à Avignon) est le commanditaire de ce retable destiné au maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome, dans le but politique de ramener la papauté à Rome.

Le commanditaire est représenté en orant (priant à genoux) sur les deux faces du retable dans les panneaux du centre.

Un document de 1603 du Liber benefactorum de la basilique vaticane, indique le don de cette peinture et son coût payé par le cardinal de 800 florins, un chiffre très élevé. Au XVIIe siècle on découvre la date de 1320 sur la trame originale et confirmée par la présence de Célestin V qui fut canonisé en 1313 et représenté portant l'auréole.


Sujet


Suivant le principe iconographique des polyptyques, les sujets principaux de la sanctification et le commanditaire figurent aux centre des faces du triptyque, les panneaux latéraux exposant les figures terrestres (les hauts, les sujets célestes) :

Au recto
Le Christ du panneau central est trônant, entouré d'anges et d'un orant et les panneaux latéraux exposent des épisodes bibliques du Nouveau Testament scènes de martyres des saints).
Au verso
Saint Pierre trônant entouré d'anges et de deux orants et les panneaux latéraux exposent des saints debout avec leurs attributs.
les médaillons en tondo, les pinacles, les colonnettes
ils comportent également des saints, des prophètes et des anges.

Composition


Détail du crucifiement de saint Pierre.
Détail du crucifiement de saint Pierre.

Le triptyque est peint sur les deux côtés, afin d'être vu non seulement par les fidèles, mais aussi par les prélats. Les scènes choisies traitent essentiellement des apôtres Pierre et Paul. Sont aussi représentés saint Georges et le pape Célestin V, en habit monastique, par saint Sylvestre, saint Jacques le Majeur, saint André, saint Jean l'Évangéliste et saint Étienne. Au centre, trône le Christ entouré d'anges, le cardinal à ses pieds.


Face recto



Face verso



Analyse


Le cardinal Stefaneschi portant sa propre représentation sur le tableau.
Le cardinal Stefaneschi portant sa propre représentation sur le tableau.

La perspective à point de fuite central du pavement sous les pieds du saint Pierre du panneau central du verso est clairement explicite ; moins sous le trône du Christ du panneau central du recto accentuant sa position de figure divine (trônant, il est dans les cieux après sa résurrection).

La perspective signifiante (chère aux peintures gothique et byzantine) est également accentuée dans ce panneau du recto avec les figures accompagnatrices nettement plus petites que le Christ (comme sur les personnages des panneaux latéraux).

Les principes des peintures gothique et byzantine sont aussi présents par les nombreux fonds d'or remplissant les ciels, les auréoles circulaires...


Particularité iconographique


Sur l'envers, le cardinal Stefaneschi est représenté à genoux portant le triptyque, exposant la face le représentant portant le triptyque, etc.

Un exemple de mise en abyme inhabituel pour ce temps.


Articles connexes



Notes et références



    Sources



    Bibliographie


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    На других языках


    [en] Stefaneschi Triptych

    The Stefaneschi Altarpiece is a triptych by the Italian painter Giotto (c. 1267 – 1337), commissioned by Cardinal Giacomo Gaetani Stefaneschi[1] to serve as an altarpiece for one of the altars of Old St. Peter's Basilica in Rome.
    - [fr] Triptyque Stefaneschi

    [it] Polittico Stefaneschi

    Il Polittico Stefaneschi è una tempera su tavola (78×89 cm pannello centrale, 168×83 pannelli laterali e 45×83 gli scomparti della predella) di Giotto e aiuti di bottega, realizzata nel 1320 circa; con ogni probabilità era destinato non all'altare maggiore dell'antica basilica di San Pietro in Vaticano, bensì all’altare dei canonici, ed oggi è conservato nella Pinacoteca Vaticana (inv. 40120).



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии