art.wikisort.org - Peinture

Search / Calendar

Le Triptyque de San Giovenale (en italien : Trittico di San Giovenale) est une peinture à tempera et fond or sur bois réalisée par Masaccio en 1422. Elle est conservée au musée Masaccio, situé dans la frazione Cascia de la commune de Reggello en province de Florence.

Cet article est une ébauche concernant la peinture.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Triptyque de San Giovenale
Artiste
Date
1422
Type
Art sacré
Technique
Tempera fond or sur bois
Dimensions (H × L)
108 × 65 cm
Mouvement
Renaissance italienne
Localisation
Musée Masaccio, Cascia frazione de Reggello,

Historique


Masaccio est un artiste qui meurt très jeune mais il a néanmoins marqué l'histoire de l'évolution de la peinture dans cette période de pré-renaissance. Ce triptyque est une commande passée par une église isolée et qui illustre l'utilisation de la tempera.


Description


La Vierge du panneau central trône en majesté entourée d'anges : c'est une Maestà au sens de l'iconographie chrétienne.

Elle est accompagnée des figures saintes deux par deux sur les panneaux latéraux : les saints Barthélemy et Blaise de Sébaste à gauche, saint Juvenal de Narni et Antoine abbé à droite. Le trône est en marbre, La perspective est moralisée (cf. Panovsky) C'est à dire que le point de fuite, donc le regard du spectateur théorique est porté sur le visage de la Vierge. Le fond doré tient de l'archaïsme moyenâgeux. Les couleurs canoniques de la vierge sont représentées (rouge, bleu). Il y a une volonté de rendre la figure sacrée et religieuse naturelle. Deux anges sont à genoux devant le trône de la Vierge, ils occupent la place disponible et ainsi soulignent la profondeur de l'espace et donne une note de couleur importante. Les ailes sont en effet très colorées, et en forme de lettre V (référence à un certain Vanni, le commanditaire du triptyque). La texture des auréoles est différente et nouvelle. Le contraste des couleurs est très importante, la polychromie est marquée. Le fond simple et doré est créé volontairement afin que le spectateur puisse se concentrer sur l'évocation des figures sacrées.

Sur le panneau de gauche : la couleur rouge est importante ainsi que le rose, les visages sont colorés. Les lignes du sol soulignent la profondeur, il y ici une volonté mathématique de représenter l'espace. Mais à cette époque, on ne peut pas encore parler de perspective. Saint Barthélemy est au premier plan et saint Blaise au second.

Sur le panneau de droite : le saint évêque Juvénal est représenté. À ses côtés nous apercevons saint Antoine, habillé de couleurs sombres avec une barbe blanche. Les deux saints ne sont pas disposés de la même manière ; d'ailleurs, leur disposition souligne la profondeur de l'espace. On peut noter ici une véritable volonté d'évoluer dans une représentation de la figure humaine nouvelle, ainsi Masaccio s'accorde davantage de liberté même si l'on retrouve les marques traditionnelles des figures du Moyen Âge. L'artiste exprime également une volonté de donner une psychologie dans le regard et la figure.


Notes et références



    Voir aussi



    Bibliographie



    Articles connexes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    Liens externes



    На других языках


    [en] San Giovenale Triptych

    San Giovenale Triptych is a 1422 painting by Italian Renaissance artist Masaccio, housed in the Masaccio Museum of Sacred Art at Cascia di Reggello, in the Metropolitan City of Florence. The triptych is the first work attributed to Masaccio and the earliest known painting essay using the geometric Renaissance perspective.

    [es] Tríptico de San Juvenal

    El Tríptico de San Juvenal o Retablo de Cascia es una pintura atribuida al pintor renacentista italiano Masaccio, 1422. Está en el Museo Masaccio, adjunto a la iglesia románica del S XII de San Pedro, en la localidad de Cascia, dentro de la comuna de Reggello, en el Valdarno superior, cerca de Florencia.
    - [fr] Triptyque de San Giovenale

    [it] Trittico di San Giovenale

    Il Trittico di San Giovenale è un dipinto a tempera e oro su tavola (pannello centrale 108x65 cm, pannelli laterali 88x44 cm) di Masaccio, datato 23 aprile 1422 e conservato nel Museo Masaccio a Cascia di Reggello (Firenze). Si tratta della prima opera attribuita a Masaccio, nonché del più antico saggio conosciuto in pittura di uso della prospettiva geometrica rinascimentale.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии