art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Bruno Destrée (1867–1919) est un bénédictin, poète de langue française et un critique d’art belge. Il est le frère de l’homme politique Jules Destrée.

Cet article est une ébauche concernant un écrivain belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bruno Destrée
Biographie
Naissance

Marcinelle
Décès
(à 52 ans)
Louvain
Nom de naissance
Georges Destrée
Pseudonyme
Olivier-Georges Destrée
Nationalité
Belge
Formation
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles (en)
Activités
Poète, moine, critique d'art, traducteur
Fratrie
Jules Destrée
Autres informations
A travaillé pour
La Jeune Belgique, Durendal
Religion
Église catholique
Nom en religion
Bruno
Ordre religieux
Ordre de Saint-Benoît (depuis )
Genre artistique
Poésie
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 3367-3371, 5 pièces, date inconnue)[1]

Benoît Destrée fut moine à l’abbaye de Maredsous, puis à l’abbaye du Mont-César à Louvain. Il s’intéressa notamment au préraphaélisme.


Éléments biographiques


Georges Destrée naît à Marcinelle le 10 août 1867. Il est le frère cadet de l’homme politique Jules Destrée.

Comme lui, il fait des études de droit à l’université libre de Bruxelles. C’est alors qu’il fait précéder son prénom de celui de son père, Olivier. Il collabore, en tant que chroniqueur artistique, à la revue La Jeune Belgique où il fait la connaissance de Max Waller, Albert Giraud et Iwan Gilkin.

Anglophile, il s’enthousiasme pour la peinture préraphaélite : il publie en 1894 Les Préraphaélites : notes sur l’art décoratif et la peinture en Angleterre, le premier essai en langue française sur ce courant. Dans la Revue générale d’octobre 1895, il donne une traduction presque complète de La Lampe de la mémoire, le sixième chapitre des Sept Lampes de l’architecture (en) : quelques années plus tard, la lecture de ce texte par Marcel Proust est décisive dans sa propre entreprise de traduction de l’œuvre de John Ruskin[2].

Il collabore ensuite à la revue catholique Durendal. Il se rapproche peu à peu du catholicisme et décide en octobre 1898 d’entrer dans l’ordre de Saint-Benoît. Il prend le nom de dom Bruno. Il quitte l’abbaye de Maredsous pour celle du Mont-César à Louvain. Il est ordonné prêtre en 1903.

En 1911, il collabore avec son frère Jules à l’organisation de l’exposition « Les Arts anciens du Hainaut ».

Il meurt d’une péritonite le 30 octobre 1919 à Louvain.


Œuvres



Notes et références


  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom DESTREE Dom Bruno (consulté le )
  2. (en) Cynthia J. Gamble, Proust as Interpreter of Ruskin : The Seven Lamps of Translation, Birmingham, Summa Publications, , 281 p. (ISBN 1-883479-36-3, lire en ligne), chap. 4 Proust’s Ruskinian epiphany »), p. 52-55.

Voir aussi



Bibliographie


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.


Liens externes



На других языках


[en] Bruno Destrée

Bruno Destrée (1867-1919) was a Benedictine monk, a French-language poet, and a Belgian literary critic. He was the brother of the politician Jules Destrée.
- [fr] Bruno Destrée



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии