Carole Aurouet, née le , est une universitaire française.
La forme de cet article ou de cette section n’est pas encyclopédique et ressemble trop à un curriculum vitæ ().
Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique — notamment grâce à des sources secondaires indépendantes qui analysent le sujet — ou discutez-en.
Pour les articles homonymes, voir Aurouet.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
Membre de |
---|
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Carole Aurouet est docteur en Littérature et civilisation françaises et latines de l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (CNU 9e section) et maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques (CNU 18e section). Elle est membre du Laboratoire LISAA (Littératures, SAvoirs et Arts) et de l'équipe CCAMAN (Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts numériques). Elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19 (histoire du cinéma en France de 1908 à 1919) porté par Laurent Véray. Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque par exemple la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique.
Carole Aurouet a à son actif une soixantaine d’articles, une centaine de conférences en France et à l’étranger et la direction ou co-direction d'une dizaine de publications, dont Musidora, qui êtes-vous ? (Grenelle, 2022), Pierre-Albert Birot (Europe, 2017) et Les Contes et les Légendes à l’écran (CinémAction, 2005). Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont Les Enfants du paradis de Marcel Carné (Gremese, 2022), Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018), L'Etoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray (Gremese, 2018), Prévert & Paris. Promenades buissonnières (Parigramme, 2017), Jacques Prévert. Une vie (Nouvelles éditions Place, 2017), Prévert et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2016), Desnos et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2016), Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos (Nouvelles éditions Place, 2015), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014), Les Enfants du paradis : Le Scénario original de Jacques Prévert (Gallimard, 2013), Émile Savitry. Un récit photographique (Gallimard, 2013), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012, rééd. 2016), Petit Jacques deviendra Prévert (Rue du monde, 2011), Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007), Prévert, l'humour de l'art (Naïve, 2007), Les Scénarios détournés de Jacques Prévert (Dreamland, 2003), etc. En 2017, elle codirige deux colloques internationaux en France avec Marianne Simon-Oikawa : Pierre Albert-Birot au confluent des avant-gardes à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, 4-5 mai ; Parution aux PUR en 2019) et Jacques Prévert, détonations poétiques à Cerisy-la-Salle (11-18 août ; Parution aux Classiques Garnier en 2019). En 2018, elle codirige deux colloques internationaux au Japon : Voix, gestes et musique : la séance cinématographique en France et au Japon au temps du muet avec Mathieu Capel, Marianne Simon-Oikawa et Laurent Véray à la Maison franco-japonaise de Tokyo et Le Cinéma des poètes avec Marianne Simon-Oikawa à l'Université de Tokyo (Parution dans la Revue de langue et littérature françaises de Tokyo en 2021). En 2020, elle codirige le colloque "Musidora, qui êtes-vous ?" avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray (Parution aux éditions de Grenelle en 2022). En 2022, elle coridige le colloque international final du projet ANR Ciné08-19 "L'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919" au CNC, avec Béatrice de Pastre (Actes à paraître en 2023 aux éditions du Sonneur).
Par ailleurs, elle a créé et dirige la collection « Le cinéma des poètes » éditée par les Nouvelles éditions Place de 2015 à 2022 puis par Quidam éditeur à partir de 2023. Sont parus dans cet ordre : Aragon et le cinéma par Luc Vigier, Breton et le cinéma par Georges Sebbag, Brunius et le cinéma par Alain Keit, Desnos et le cinéma par Carole Aurouet, Fondane et le cinéma par Nadja Cohen, Michaux et le cinéma par Anne-Élisabeth Halpern, Queneau et le cinéma par Marie-Claude Cherqui, Prévert et le cinéma par Carole Aurouet, Cendrars et le cinéma par Jean-Carlo Flückiger, Delons et le cinéma par Karine Abadie, Jacob et le cinéma par Alexander Dickow, Vedrès et le cinéma par Laurent Véray, Canudo et le cinéma par Fabio Andreazza, Duras et le cinéma par Maïté Snauwaert, Duchamp et le cinéma par Sébastien Rongier, Lorca et le cinéma par Angel Quintana, Les Poètes spatialistes et le cinéma par Marianne Simon-Oikawa, Artaud et le cinéma par Lorraine Dumenil, Ponge et le cinéma par Philippe Met, Roussel et le cinéma par Erik Bullot, Bunuel et le cinéma par Jordi Xifra, Picabia et le cinéma par Carole Boulbès et Tpor et le cinéma par Daniel Laforest. Elle a coordonné Bernard Chardère. 60 ans de cinéma (avec Nelly Kaplan, Thierry Frémaux, Bertrand Tavernier, etc., 2012) et elle a dirigé avec l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (Acrif) la publication La Nouvelle Comédie du cinéma français (2017). Depuis l'été 2018, elle est également directrice de la collection "Les films sélectionnés" aux éditions Gremese (dont le premier titre paraît en 2019 : La Douleur d’Emmanuel Finkiel par Maïté Snauwaert). En lien avec le cinéma Le Champo, elle dirige à Paris le ciné-club trimestriel "Le cinéma des poètes". En lien avec Ciné-TNB, elle dirige à Rennes le ciné-club trimestriel "Le cinéma des poètes".