art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Gilberte Cournand, née Gilberte Violetta Sinère Scarset le à Gérardmer (Vosges) et morte le à Louveciennes[1], est une journaliste et critique de danse, galeriste, libraire et aussi mécène française.

Gilberte Cournand
Biographie
Naissance

Gérardmer
Décès
(à 91 ans)
Louveciennes
Nationalité
Française
Activités
Journaliste, marchande d'art, libraire

Biographie


Gilberte Violetta Sinère Scarset voit le jour à la veille de la déclaration de la guerre de 14. Elle parle peu de son enfance dans les Vosges, région si douloureusement touchée par la guerre et les malheurs. Le , elle épouse à Marseille René Édouard Frédéric Louis Cournand (1893-1970)[1], et c'est sous le nom de son mari qu'elle devient une figure incontournable du monde de la danse.

Gilberte Cournand est la fondatrice en 1951 de la galerie-librairie La Danse, place Dauphine puis rue de Beaune dans le 7e arrondissement de Paris, dans le quartier des antiquaires, le Carré Rive Gauche. Elle écrit dans les meilleures revues spécialisées et régulièrement dans le journal Le Parisien. Toute la danse était pour elle un sujet d'intérêt pour les chorégraphes et les danseurs, passant de la danse classique au hip-hop, avec une curiosité que les années ne ternissaient pas. Gilberte Cournand était une mémoire de la danse.

En 1996, elle a mis en vente à l'Hôtel Drouot une grande partie de sa précieuse collection de livres sur la danse ; elle a fait don de plus de 4 000 volumes, archives, revues et photographies au Centre national de la danse[2].

Gilberte Cournand reçoit les insignes d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur le , elle avait été faite chevalier le .


Hommages



Œuvres sur la danse


Elle a écrit quelques livres sur la danse et de nombreux articles de presse :

Elle a participé à la conception de disques sur la musique de danse :


Références


  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Voir le Catalogue de la donation Gilberte Cournand, Pantin, CND, 2002, 478 p. ill. (ISBN 2-914124-11-2).
  3. http://www.jacquesflamenteditions.com/138-la-dame-celeste-et-le-diable-delicat

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии