art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Guillaume Janneau (Charles-Guillaume Janneau), né le à Saint-Nazaire et mort à Paris (14e) le est un critique d'art. Il fut administrateur général du Mobilier national et des manufactures nationales de Beauvais et des Gobelins, puis de Sèvres, et enfin professeur d'art appliqué au Conservatoire national des arts et métiers.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.


Biographie


L'amitié du père de Guillaume Janneau avec Aristide Briand (condisciples à l'école à Saint-Nazaire) a eu une conséquence probablement déterminante sur ses choix et sur sa carrière, la dédicace de sa thèse, Une dynastie chaldéenne, les rois d'Ur, soutenue en 1909 et publiée en 1911 est "à Aristide Briand, en hommage de profonde reconnaissance et d'affection"[3].

Guillaume Janneau fut formé à l'École du Louvre, il en sort diplômé en [4]. La loi de 1905 de séparation des églises et de l'état, dont le rapporteur est Briand, conduit à un nécessaire développement des services des Monuments historiques. Janneau est recruté en qualité d'inspecteur adjoint. Après avoir obtenu son diplôme il est nommé inspecteur au Service des objets mobiliers[5].

La guerre de 1914-1918 interrompt sa carrière : il s'engage dès le début de celle-ci dans les chasseurs. Il est blessé et néanmoins se réengage. Il est affecté dans l'artillerie en 1917. Après l'armistice, il est chargé de récupérer les trésors d'art du nord de la France pris par les Allemands.

Il reçoit la croix de guerre, citation et la Légion d'honneur.

Il mène ensuite en parallèle une carrière de journaliste, de critique d'art, de fonctionnaire puis de professeur.


Journaliste et critique d'art


En 1919 il fonde le journal Bulletin de la vie artistique.

De 1913 à 1933 il collabore à la revue Art et décoration.

Il est rédacteur en chef de la Revue de l'art et du bulletin de l'art (supplément de la revue) de 1928 à 1938


Fonctionnaire


En 1923 Janneau avait quitté les Monuments historiques pour le Mobilier national. En 1929, il est chargé de l'inspection générale du mobilier des ministères. En 1931 il lui est demandé de réorganiser les manufactures d'Aubusson et de Felletin. En 1935, il devient directeur de la manufacture de Beauvais, et deux ans plus tard, de celle des Gobelins. Il fit appel à Lurçat "afin de retourner à la sobriété originelle de la tapisserie"[6]. Administrateur général du Mobilier national et des manufactures nationales de tapisseries il crée et dirige, avec le concours de la Commission des Monuments historiques, un atelier de restauration des tapisseries[7].

Il est directeur de la manufacture de Sèvres entre 1940 et 1943.

Suspendu de ses fonctions par arrêté du , Janneau est, le , réintégré "pour ordre" avec droit à pension.


Professeur


Janneau, qui avait enseigné durant sept ans durant, l'Histoire des techniques à l'École du Louvre et l'Histoire des Arts décoratifs à École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix, présente, le , sa candidature à la chaire d'Arts appliqués au Conservatoire des arts et métiers. Son élection est confirmée à l'unanimité par l'Académie des beaux-arts. Il entre en fonction le . Il enseigne jusqu'en 1958 et devient alors professeur honoraire. Il continue d'écrire et de publier durant plus de 20 ans.

Il a été inhumé au Père-Lachaise, le .


Publications


Une dynastie chaldéenne, les rois d'Ur, 1911, Paris, P. Geuthner, 61p.


Ouvrages consacrés à des artistes



Ouvrages de synthèse et d'histoire de l'art



Ouvrages consacrés au mobilier



Ouvrages conscrés à la formation



Revues


Le Bulletin de la vie artistique 1re année, n° 1 ()-7e année, n° 24 () Paris : Bernheim-jeune, 1919-1926 Périodicité : Bimensuel auteur(s) : Fenéon, Félix (1861-1944). Directeur de publication Janneau, Guillaume (1887-1981[8]) .


Notes et références


  1. « https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/POG/FRAN_POG_05/p-1tf5c468q--1ahrdhsocf8cw »
  2. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom JANNEAU Guillaume (consulté le )
  3. .consultable sur https://archive.org/details/unedynastiechald00jannuoft»
  4. Remise des diplômes et liste des thèses https://francearchives.fr/fr/facomponent/445a78708615e84f7c7f1603d5d8c6956abc0db3
  5. Henri Poupée Guillaume Janneau, (1887-1981). Professeur d'Art appliqué aux métiers (1946-1958)>. In: C. Fontanon et A. Grelon Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers, Dictionnaire biographique 1794 - 1955, A-K. Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1994. pp. 692-698. www.persee.fr/doc/inrp_0298-5632_1994_ant_19_1_8466
  6. Nicole de Reyniès, conservateur général du patrimoine, « Création de la manufacture de tapisseries de Beauvais », sur francearchives.fr
  7. P.-M. GRAND., « ART ET ARTISANAT », Le Monde, (lire en ligne)
  8.  (Reproduction numérique) = ISSN 2390-3864. - URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32724994w/date

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии