art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Jean-Louis Poitevin, né en 1955 à Nantes, est écrivain de plus d'une trentaine d'ouvrages et critique d’art. Cofondateur de la revue en ligne TK-21.com en 2011 (revue en ligne spécialisée en art, culture, société) consacrée à l’analyse des images aujourd’hui, il en est actuellement le rédacteur en chef. Il anime également de nombreux séminaires et conférences sur l'art.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Jean-Louis Poitevin
Biographie
Naissance
(67 ans)
Nantes
Nationalité
Française
Activités
Écrivain, critique d'art, philosophe
Autres informations
Dir. de thèse
Jacques Bouveresse

Éléments biographiques


Après deux années au Lycée Lakanal de Sceaux (admissible à l’École normale supérieure de Cachan), Jean-Louis Poitevin poursuit des études de philosophie à la Sorbonne (Paris I). Après un mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Serres, il entreprend une thèse sur l’œuvre de l’écrivain autrichien Robert Musil, écrivain sur lequel il travaillera régulièrement. Lecteur à l’université de Vienne (Autriche) de 1979 à 1982, il y écrit sa thèse "Sens et fonction de la notion de principe dans l’œuvre de Robert Musil"[1], sous la direction de Jacques Bouveresse.

De retour à Paris, il devient un rédacteur permanent - entre 1984 et 1991 - de la revue Kanal Magazine[2] que Michel Giroud vient de fonder. Outre cette plongée dans le monde de l’art contemporain, il publie un certain nombre d’ouvrages en particulier sur Julien Gracq[3]. Il publie également un certain nombre de textes et de poèmes en relation avec des artistes. Un séjour au Mont Athos le conduira à publier en 1996 le journal qu’il y a tenu. Grâce à une bourse du CNL, il se plonge de nouveau dans l’œuvre de Robert Musil qu’il aborde cette fois sous un angle global et systématique. Il publie en 1996, aux éditions José Corti, "La Cuisson de l'homme, essai sur l’œuvre de Robert Musil"[4].

Parallèlement à son parcours d’écrivain, il a été chargé de cours en esthétique et art contemporain entre 1994 et 1998,  dans différentes universités : Paris VIII Saint Denis, Boulogne-sur-Mer et Marne-la-Vallée. Dans cette même période, il a été chercheur au LARMM (Laboratoire d'analyses et de recherches sur la mutation des marchés) au sein de l'EAP (École européenne des affaires de la chambre de commerce et d'industrie de Paris).

De 1998 à 2004, il est attaché culturel en Allemagne et en Autriche : il dirige de 1998 à 2000 l’Institut français de Stuttgart où il mène une politique particulièrement active dans le domaine des arts plastiques. Puis il dirige jusqu'en 2004 l’Institut français d’Innsbruck et est actif aussi à Salzbourg et Bregenz. Durant cette période il n’abandonne pas pour autant l’écriture. Il publie aussi bien des textes sur des artistes que des essais, et un roman en allemand, intitulé "Ein Ort, an dem seit Tagen kein Wunder geschah"[5], aux éditions Donata Kinzelbach (Verlag Donata Kinzelbach Mainz) sous le pseudonyme de David Honigmann.


Paris depuis 2004


À partir de 2004, il s’installe de nouveau à Paris, reprenant ses activités d’écrivain[6] et de critique d’art. Outre de nombreuses préfaces et plaquettes pour des artistes, il publie régulièrement aussi bien des essais sur l’œuvre d’artistes que des romans et des récits. Il participe aussi à de nombreux ouvrages collectifs. Il fait régulièrement des conférences en France et à l’étranger essentiellement sur des artistes, des écrivains et des sujets relatifs à l’histoire et à l’anthropologie des images[7]. Il devient membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art)[8].

De 2005 à 2012, il anime un séminaire nomade sur l’image et la post-histoire où sont discutés des textes philosophiques relatifs aux images. De ce travail de réflexion émerge l’idée de le rendre public. Ainsi naît la revue en ligne TK-21 LaRevue. Mensuelle, cette revue s’est installée dans le paysage français des magazines en ligne. Outre analyser et présenter des œuvres de différents fabricateurs d’images (artistes, photographes, vidéastes...) TK-21 La Revue est engagée dans la réflexion sur des sujets de société. Elle publie aussi régulièrement des inédits de poètes et de romanciers.

En 2014 Jean-Louis Poitevin rédige le texte "Programme pour une association transdisciplinaire", qui sert de programme au Centre de Création Contemporaine Teroronui de Papeete (CCCTP), un collectif d'artistes polynésiens présidé par Jonathan Bougard qui comprend entre autres Chief Miko et Teva Victor. Leur première exposition Action Directe CCCTP sera très médiatisée en Polynésie[9], et contribuera rapidement à y faire évoluer le statut d'artiste. Le CCCTP a en particulier coorganisé avec la galerie l'Art en Fusion de l'argentin Miguel Hunt la première exposition rétrospective du sculpteur Vaiere Mara[10].

Jean-Louis Poitevin se consacre également au commissariat d'expositions à Paris. Depuis 2021 il anime un séminaire mensuel galerie Hors-Champs à Paris.


Publications


Engagé très tôt dans la pratique de l’écriture, il revendique une approche ouverte de celle-ci. Comme philosophe, il a écrit une thèse sur un romancier - Robert Musil - dont l’œuvre est un exemple rare d’un usage de l’essai dans le roman. Cela l’a convaincu que les passerelles entre les arts étaient d’une importance capitale. C’est pourquoi il a choisi de ne renoncer à aucune des pratiques d’écriture qui l’intéressaient. Son travail est porté par le désir de faire passer concepts, notions et éléments poétiques du champ de l’art à celui de la littérature et réciproquement.


Ouvrages



Ouvrages collectifs



Notes et références


  1. (en) « [PDF] Musil-Bibliographie Online Hg. v. Robert-Musil-Institut Klagenfurt - Free Download PDF », sur silo.tips (consulté le )
  2. Kanal magazine, Kanal magazine, (lire en ligne)
  3. Rédaction, « Deux albums consacrés à Julien Gracq » , sur Le Monde,
  4. « Toutes les œuvres | Éditions Corti | Littérature, contes, critiques littéraires, biophilie », sur www.jose-corti.fr (consulté le )
  5. « David Honigmann, Ein Ort, an dem seit Tagen kein Wunder geschah | Lesen in Tirol », sur lesen.tibs.at (consulté le )
  6. « Jean-Louis Poitevin », sur data.bnf.fr (consulté le )
  7. « Jean-Louis POITEVIN – Comment lire une image photographique ? | H2/61.26 », sur h2-art.com (consulté le )
  8. « Profil », sur AICA-France (consulté le )
  9. Jean-Louis Poitevin, « Programme pour une association transdisciplinaire »
  10. Jacques Franc de Ferrière, « Une exposition à la mémoire du grand sculpteur polynésien Mara », Tahiti Infos,
  11. editions marcel, « Enquête sur la pensée Ricciotti, Jean-Louis Poitevin », sur editions marcel (consulté le )
  12. « Jean Louis Poitevin Interview » (consulté le )
  13. Julien Gracq, écrivain, Bibliographie nationale française. Livres, sur Gallica.

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии