Jean-Louis Poitevin, né en 1955 à Nantes, est écrivain de plus d'une trentaine d'ouvrages et critique d’art. Cofondateur de la revue en ligne TK-21.com en 2011 (revue en ligne spécialisée en art, culture, société) consacrée à l’analyse des images aujourd’hui, il en est actuellement le rédacteur en chef. Il anime également de nombreux séminaires et conférences sur l'art.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().
Vous pouvez améliorer sa rédaction!
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Après deux années au Lycée Lakanal de Sceaux (admissible à l’École normale supérieure de Cachan), Jean-Louis Poitevin poursuit des études de philosophie à la Sorbonne (Paris I). Après un mémoire de maîtrise sous la direction de Michel Serres, il entreprend une thèse sur l’œuvre de l’écrivain autrichien Robert Musil, écrivain sur lequel il travaillera régulièrement. Lecteur à l’université de Vienne (Autriche) de 1979 à 1982, il y écrit sa thèse "Sens et fonction de la notion de principe dans l’œuvre de Robert Musil"[1], sous la direction de Jacques Bouveresse.
De retour à Paris, il devient un rédacteur permanent - entre 1984 et 1991 - de la revue Kanal Magazine[2] que Michel Giroud vient de fonder. Outre cette plongée dans le monde de l’art contemporain, il publie un certain nombre d’ouvrages en particulier sur Julien Gracq[3]. Il publie également un certain nombre de textes et de poèmes en relation avec des artistes. Un séjour au Mont Athos le conduira à publier en 1996 le journal qu’il y a tenu. Grâce à une bourse du CNL, il se plonge de nouveau dans l’œuvre de Robert Musil qu’il aborde cette fois sous un angle global et systématique. Il publie en 1996, aux éditions José Corti, "La Cuisson de l'homme, essai sur l’œuvre de Robert Musil"[4].
Parallèlement à son parcours d’écrivain, il a été chargé de cours en esthétique et art contemporain entre 1994 et 1998, dans différentes universités: Paris VIII Saint Denis, Boulogne-sur-Mer et Marne-la-Vallée. Dans cette même période, il a été chercheur au LARMM (Laboratoire d'analyses et de recherches sur la mutation des marchés) au sein de l'EAP (École européenne des affaires de la chambre de commerce et d'industrie de Paris).
De 1998 à 2004, il est attaché culturel en Allemagne et en Autriche: il dirige de 1998 à 2000 l’Institut français de Stuttgart où il mène une politique particulièrement active dans le domaine des arts plastiques. Puis il dirige jusqu'en 2004 l’Institut français d’Innsbruck et est actif aussi à Salzbourg et Bregenz. Durant cette période il n’abandonne pas pour autant l’écriture. Il publie aussi bien des textes sur des artistes que des essais, et un roman en allemand, intitulé "Ein Ort, an dem seit Tagen kein Wunder geschah"[5], aux éditions Donata Kinzelbach (Verlag Donata Kinzelbach Mainz) sous le pseudonyme de David Honigmann.
Paris depuis 2004
À partir de 2004, il s’installe de nouveau à Paris, reprenant ses activités d’écrivain[6] et de critique d’art. Outre de nombreuses préfaces et plaquettes pour des artistes, il publie régulièrement aussi bien des essais sur l’œuvre d’artistes que des romans et des récits. Il participe aussi à de nombreux ouvrages collectifs. Il fait régulièrement des conférences en France et à l’étranger essentiellement sur des artistes, des écrivains et des sujets relatifs à l’histoire et à l’anthropologie des images[7]. Il devient membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art)[8].
De 2005 à 2012, il anime un séminaire nomade sur l’image et la post-histoire où sont discutés des textes philosophiques relatifs aux images. De ce travail de réflexion émerge l’idée de le rendre public. Ainsi naît la revue en ligne TK-21 LaRevue. Mensuelle, cette revue s’est installée dans le paysage français des magazines en ligne. Outre analyser et présenter des œuvres de différents fabricateurs d’images (artistes, photographes, vidéastes...) TK-21 La Revue est engagée dans la réflexion sur des sujets de société. Elle publie aussi régulièrement des inédits de poètes et de romanciers.
En 2014 Jean-Louis Poitevin rédige le texte "Programme pour une association transdisciplinaire", qui sert de programme au Centre de Création Contemporaine Teroronui de Papeete (CCCTP), un collectif d'artistes polynésiens présidé par Jonathan Bougard qui comprend entre autres Chief Miko et Teva Victor. Leur première exposition Action Directe CCCTP sera très médiatisée en Polynésie[9], et contribuera rapidement à y faire évoluer le statut d'artiste. Le CCCTP a en particulier coorganisé avec la galerie l'Art en Fusion de l'argentin Miguel Hunt la première exposition rétrospective du sculpteur Vaiere Mara[10].
Jean-Louis Poitevin se consacre également au commissariat d'expositions à Paris. Depuis 2021 il anime un séminaire mensuel galerie Hors-Champs à Paris.
Publications
Engagé très tôt dans la pratique de l’écriture, il revendique une approche ouverte de celle-ci. Comme philosophe, il a écrit une thèse sur un romancier - Robert Musil - dont l’œuvre est un exemple rare d’un usage de l’essai dans le roman. Cela l’a convaincu que les passerelles entre les arts étaient d’une importance capitale. C’est pourquoi il a choisi de ne renoncer à aucune des pratiques d’écriture qui l’intéressaient. Son travail est porté par le désir de faire passer concepts, notions et éléments poétiques du champ de l’art à celui de la littérature et réciproquement.
Ouvrages
Enquête sur la pensée Ricciotti, essai, entretien, Éditions Marcel, mai 2021 (ISBN978-2-9563413-9-0)[11]
Postface pour La naissance de la conscience dans l’effondrement de l’esprit bicaméral, de Julian Jaynes, Editions Fage, février 2021 (ISBN978-2-84975-534-1)
Jonas ou l'extinction de l'attente, roman, Éditions Tinbad, janvier 2021 (ISBN979-10-96415-30-4)
Silvère Jarrosson, genèses et gestes, préfacé par Yoyo Maeght postface de Grégoire Prangé, Éditions marcel, 2020 (ISBN978-2-9563413-7-6)
Dirt (De lumière et de boue), texte pour accompagner les photographies de Vittoria Geardi et Renato D’Agostin, Hyakutake Éditions, 2018
Nicole Sottiaux, Du module à la figure, TK-21 Éditions, Paris, 2016, (ISBN978-2-9527260-2-3)
Séoul, Playstation mélancolique, roman, Éditions L’Atelier des Cahiers, 2016, (ISBN9791091555319)[12]
Une géométrie incidente essai sur l’œuvre du sculpteur Nicolas Sanhes, Éditions Archibook, Paris, 2015
Roma amor, textes pour accompagner des photographies de Jérôme Sevrette, Éditions de Juillet, 2014
La société de plaisir, roman, dessins de l’auteur, Éditions du Moulin de l’étoile, 2012
Cosmoérotiques, poème, gravures de Wolfgang Seierl, Éditions Akie Arrichi, édition limitée, 2012
Mont Ventoux, récit, Éditions des Vanneaux, 2012
Le génie de la Bastille, Une aventure artistique collective, Parimagine / Le génie de la Bastille, 2012, (ISBN978-2-916195-41-4)
I see the sea and the sea sees me, Christine Laquet, Jean-Louis Poitevin, Éditions Mediabus, Gyeonggi Creation Center, 2011
Ambiphoto, essai sur l’image, Inkart, Séoul, 2010
Boomerang, essai sur un projet artistique autour des œuvres de Jérôme Basserode, Philippe Cazal, Jean Daviot, Jimmie Durham, Christophe Magal, Jerôme Robbe, Éditions Archibooks, 2009
Les nuits sans nom, roman, Éditions La Musardine, 2008
Die Gerüche der Küche, Traduction de La Cuisson de l’Homme en allemand par Jule Winter, Studienverlag, Innsbruck, 2006
Le Musée du Point de Vue, Essai sur l’œuvre de Jean-Daniel Berclaz, Éditions de l’œil, 2006
Quantités discrètes, Essai sur l’œuvre de Jean-Yves Cousseau, FAGE Éditions, 2006
Make Sense!, «L’envers de l’envers», Éditions POC (piece of cake), 2006
Polyptyque II, L’injustifiable, 2006, (ISBN978-2-9527260-0-9), 2006
Polyptyque I, Essais sur neuf artistes contemporains, Éditions Alliage’s, Paris, 2005, (ISBN2-9515724-3-3)
Unified September Addicts, Le déni américain, FAGE Éditions, 2004, (ISBN978-2-84975-021-6)
Ein Ort an dem seit Tagen kein Wunder geschah ein klaustrophober Thriller, sous le pseudonyme de David Honigmann, Donata Kinzelbach Verlag, Mainz, 2003
Lee Bul, Éditions Les Presses du Réel, 2002
Le Chaos et l'Éclat, Photographies J.-C. Ballot, Bibliothèque Nationale de France, 2001
La cuisson de l'homme, Essai sur l'œuvre de Robert Musil, Éditions José Corti, 1996
L'envers de la vie, Notes du Mont Athos, Éditions Joseph K., 1996
Manque la nuit, Thurnhof, Poèmes (encres, R. Baumgartner), 1995
Le Bestiaire, J.P. Huguet, Poèmes (encres, Ph. Louisgrand), 1995
Qui/Lab, Janninck, Aphorismes (œuvres de Jérôme Basserode), 1992
Julien Gracq, écrivain[3],[13], avec Alain Coelho et Franck Lhomeau, Éditions Siloë, 1988
Mozart, Éditions Gallimard, réédition aux Éditions Hors Commerce, 1985
Ouvrages collectifs
Vanités, photographies de Jean-Christophe Ballot, textes de Dana Rappoport, Laurence Meiffret, Thierry Grillet, 2017, (ISBN978-2-9560686-0-0)
Les ailes d’un ange, postface à Séoul, Visages d’une ville, un essai vidéo de Jina Kim, Ateliers des cahiers, collection images, Paris, 2017
L’image liquide ou voir au bord de la noyade: remarques sur la mutation du statut des images au début du XXIesiècle, Éditions érès, Collection figures de la psychanalyse, Toulouse, 2015
Du cinéma à la psychanalyse: le féminin interrogé, essai sur l'œuvre de Cindy Sherman, Éditions érès, Collection le regard qui bat, Toulouse, 2013
Silences de Lohner et Carlson, six textes sur les cinquante qui composent cet ouvrage consacré aux Actives images de Lohner et Carlson, Éditions Walther König, Köln, 2012
Fabricateurs d’espace, Institut d’Art Contemporain, Lyon, Les Presses du Réel, 2011
Werner Lambersy, avec Paul Mathieu et Otto Ganz, coll. Présence de la poésie, Éditions des Vanneaux, 2009
Africa X-RAY, essais sur l’œuvre de Xavier Lucchesi, avec Joëlle Busca, Jean-Pierre Mohen, Éditions Filigranes, 2008
Schreber Président, ouvrage sur les mémoires du Président Schreber, FAGE Éditions, 2006
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии