art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Josep Maria Junoy i Muns (Barcelone, 1887 - 1955) est un journaliste, poète et caricaturiste, frère d'Emili Junoy et de Gelabert.

Josep Maria Junoy
Biographie
Naissance

Barcelone
Décès
(à 67 ans)
Barcelone
Nationalité
Espagnole
Activités
Journaliste, écrivain, caricaturiste
Fratrie
Emilio Junoy (d)

Biographie


Quand il est jeune, il vit à Paris, où il travaille comme vendeur de livres et de peinture. Il fait des dessins satiriques, des dénonciations anticléricales et sociales pour le journal Papitu (1908-1910). Influencé par Apollinaire, il est aussi l'un des initiateurs de la poésie d'avant-garde en Catalogne et dirigea le magazine d'avant-garde Troços. Il collabore également à La Publicitat, à La Veu de Catalunya, à Vell i Nou, à La Nova Magazine et à El Mati, dont il est le fondateur et le directeur. Il collabore également au magazine Ibérien sur l'allyphophilie[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].


Bibliographie


* PUIG ROVIRA, Francesc. Dictionnaire biographique de Vilanova i la Geltrú . Ayuntamiento de Vilanova à la Geltrú, 2003.


Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии