art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Michael Peppiatt est un critique d'art, écrivain et historien de l'art britannique.

Michael Peppiatt
Biographie
Naissance
(80 ans)
Royaume-Uni
Nationalité
Britannique
Formation
Université de Cambridge
Activité
Historien de l’art

Biographie


Après avoir obtenu une licence de l'Université de Cambridge en 1964, il rejoignit le journal The Observer, puis déménagea à Paris où il collabora pour le magazine Réalités jusqu'en 1969, année à laquelle il devint critique d'art pour Le Monde.

Au milieu de l'année suivante, il devint journaliste pour The New York Times et The Financial Times et couvrit des événements culturels en Europe. Il devint également correspondant à Paris pour divers revue d'art telles que Art News et Art International. En 1985, il acheta cette dernière revue qu'il relança à Paris et où il réserva une place importante aux artistes qu'il admirait le plus.

Il revint vivre à Londres en 1994 avec sa femme, Jill Lloyd, également critique d'art, et ses deux enfants. Il y écrivit les biographies de Francis Bacon (1909–1992), dont il fut un ami proche et un critique durant 30 ans. Cet ouvrage reçut le titre de « livre de l'année 2006 » par le New York Times[1], fut traduit dans plusieurs langues et est toujours considéré comme un ouvrage de référence de la vie de Bacon.

Peppiat couvrit de nombreuses expositions autour du monde, notamment de l'école de Londres : Francis Bacon, Alberto Giacometti, Christian Schad et Antoni Tàpies. En 2009, il couvrit également les expositions de sculptures de Dado pour la biennale de Venise, de Maillol à Barcelone ainsi que l'exposition Caravaggio-Bacon à la Galleria Borghese à Rome.

En 2005, il reçut le titre de docteur de l'université de Cambridge pour ses publications sur l'art du XXe siècle et devint membre de la Society of Authors et de la Royal Society of Literature.

Son dernier ouvrage publié en 2012 est un ensemble de 28 entretiens avec des artistes majeurs parmi lesquels : Balthus, Henri Cartier-Bresson, Ron Kitaj, Frank Auerbach, Jean Dubuffet et Miguel Condé[2].


Publications



Références



Liens externes



На других языках


[en] Michael Peppiatt

Michael Henry Peppiatt[1] (born 9 October 1941) is an English art historian, curator and writer.
- [fr] Michael Peppiatt

[ru] Пеппиат, Майкл

Майкл Пеппиат (англ. Michael Peppiatt; 9 октября 1941 (1941-10-09), Уикомб, Бакингемшир) — британский художественный критик, историк искусства, куратор и писатель.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии