Pierre Gassier (Étampes, – Marbella, ) est un critique d'art français, travaillant en Espagne. C'est le plus grand spécialiste contemporain de Francisco de Goya.
En 1987, il est commissaire de l'exposition Toulouse-Lautrec et de plusieurs expositions sur le travail et la vie de Francisco de Goya, organisées par le Musée du Prado et par l'association les Amis du musée du Prado.
Gassier s'exprime sur Goya en ces termes:
«c'est un cas unique dans l'histoire de la peinture, parce que son nom est magique pour le public, il attire les foules plus que n'importe quel autre artiste au monde. Je pense que le succès de Goya est dû à sa modernité, à la contemporanité de ses tableaux, dans lesquels le public trouvent l'écho de ses expériences.»
Avec son partenaire Juliet Wilson Bareau, il publie en 1974 «le meilleur et le plus complet des catalogues de Goya» selon les mots de Nigel Glendinning [1] publiés par les éditions Joventud de Barcelone, sous le titre Vie et œuvre de Francisco de Goya.
Pierre Gassier est également professeur de la chaire d'histoire de l'art de l'Université de Neuchâtel en Suisse et traducteur de l'espagnol. Il participe à des périodiques tels L'Œil, La Revue des arts et la Gazette des beaux-arts.
Écrits
Pierre Gassier, Goya: peintures. Éditions du Chêne, 1950 (OCLC 690072534)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии