art.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Roberto Sanesi, né le à Milan, et mort le dans la même ville, est un critique d'art, historien de l'art, poète et essayiste italien[1].

Roberto Sanesi
Biographie
Naissance

Milan
Décès
(à 70 ans)
Milan
Sépulture
Cimetière monumental de Milan
Nationalité
Italienne
Activités
Poète, historien de l’art, critique d'art

Bibliographie


Roberto Sanesi naît le à Milan d'Angelo Sanesi et Fernanda Paoli. Il passe son enfance à Prato auprès de ses grands-parents paternels, après que sa famille ait décidé de quitter Milan pendant la Seconde Guerre mondiale[1]. C'est là qu'il passe toute la période de la guerre et qu'il a ses premiers contacts avec la littérature[2].

Il commence son activité créative multiforme en 1951 en tant que critique d'art pour le magazine aut aut, dirigé par Enzo Paci. Il collabore avec plusieurs journaux, dont le Corriere d'Informazione et Il Gazzettino, ainsi qu'avec plusieurs revues littéraires : Inventario, La Fiera Letteraria, L'Approdo, Il Verri, Poesia e critica (qu'il collabore à fonder), Origini.

En 1955, il remporte le Premio Del Duca avec un essai sur Dylan Thomas et plus tard, en 1960, le Byron Award pour l'Europe, en 1961 le Premio Cercia et en 1964 le Premio Tarquinia Cardarelli en hommage au poète.

En 1957, il fonde les Edizioni del Triangolo, dont l'objectif est de publier des textes de poètes en relation avec des dessins d'artistes contemporains. En 1958, il est invité au Séminaire d'études américaines à Salzbourg. Jusqu'en 1960, il resta longtemps dans le sud du Pays de Galles, où il traduisit Yeats et d'autres poètes, devenant l'ami du sculpteur Henry Moore et de nombreux autres artistes et écrivains.

En 1960, après le Byron Award, il est invité comme « poète résident  » à l'université Harvard, où il donne des cours et enregistre deux disques.

De 1970 à 1975, il a été directeur artistique du « Centro internazionale delle arti e del costume  » du palais Grassi à Venise. Il a collaboré avec Piccola Scala, pour lequel il a traduit en vers un opéra de Benjamin Britten, et avec le Piccolo Teatro di Milano. Pour Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, il est responsable de Henry V et Richard III de Shakespeare et La Tragique Histoire du docteur Faust de Marlowe.

En 1972, il organise une grande exposition de peinture italienne contemporaine pour le « Musée d'Art Moderne  » à Mexico.

En 1978, au Palazzo Ducale d'Urbino, il organise une exposition du peintre Natale Addamiano, dont il édite le catalogue.

Il a enseigné à l'Académie des Beaux-Arts d'Urbino, Venise, Vérone et pendant 34 ans « Histoire de l'art  » et « Littérature comparée  » à l'Académie des Beaux-Arts de Brera.

En 1987, il a écrit le livret pour l'opéra Da capo, avec la musique de Gaetano Giani Luporini.

En , l'artiste bergamasque Giovanni Bonaldi rencontre Roberto Sanesi, à qui il soumet le projet d'un livre d'artiste que le célèbre poète et essayiste écrira dans une lettre d'introduction. Le , à la suite d'accords avec l'éditeur, le livre d'artiste Curva di fuga (gravures de Giovanni Bonaldi, poèmes et écrits inédits d'Alda Merini, introduction de Roberto Sanesi, couverture en parchemin contenant 14 quatini cm. 44x31) a été publié avec les éditions du Bélier et présenté par Alda Merini et Sanesi au Castello Sforzesco in Soncino (Cr) à l'occasion de la remise de la citoyenneté d'honneur à la poétesse milanaise.

Il a traduit des poèmes de Dylan Thomas, Thomas Stearns Eliot, William Butler Yeats, Conrad Aiken, Christopher Marlowe, Hart Crane, Percy Bysshe Shelley, Archibald MacLeish, William Blake, John Milton, Lewis Carroll, William Shakespeare, Seamus Heaney, Harold Pinter, James Joyce, Vernon Watkins, Walt Whitman[1]. Beaucoup d'autres l'ont introduit. En même temps, il a présenté de nombreux poètes et artistes visuels italiens. Ses œuvres poétiques, principalement en plaquettes numérotées, ont été traduites dans différents pays d'Europe et d'Amérique.

Il est mort d'un cancer à Milan le [2].

Ses papiers et sa bibliothèque se trouvent au « Centre de recherche sur la tradition manuscrite des auteurs modernes et contemporains  » de l'université de Pavie, qui organise depuis 2009 des rencontres internationales biennales sur la traduction dédiées à sa mémoire[1].

La ville de Milan lui a dedié un tout petit square sur la place Saint-Marc, où on a placé deux sculptures abstraites, en pierre.


Œuvres



Poésie



Prose



Non-fiction et critique



Anthologies



Notes et références


  1. (it) Matteo Brera, « Roberto Sanesi », sur treccani.it (consulté le ).
  2. Brera 2017.

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


- [fr] Roberto Sanesi

[it] Roberto Sanesi

Roberto Sanesi (Milano, 18 gennaio 1930 – Milano, 2 gennaio 2001) è stato un critico d'arte, critico letterario, poeta, traduttore, storico della letteratura, direttore artistico, docente e saggista italiano.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии