art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

Le colosse de Rhodes est une statue d'Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépasse trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie d'Hélios, dieu tutélaire de la ville de Rhodes, est renversée en -227 ou -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondre et tombe en morceaux. La statue brisée reste sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. Elle est considérée dans l'Antiquité comme la sixième des Sept Merveilles du monde.

 merveille du monde 
Le colosse de Rhodes

Vue d'artiste du Book of Knowledge (1911).
Localisation
Coordonnées 36° 27′ 04″ nord, 28° 13′ 40″ est
Pays Grèce
Ville Rhodes
Construction
Date Vers l'an -292
Durée Environ 66 années
Matériaux principaux Bronze
Constructeur Charès de Lindos
(Grèce hellénistique)
Utilité Monument
Destruction
Date l'an -227 ou -226
Cause Tremblement de terre

Historique



Étymologie et dénominations


Le mot « colosse » vient du grec ancien κολοσσός, kolossós, puis de son adaptation en latin, colossus. Ce terme est originaire de l'ouest de l'Asie mineure peut-être de la Phrygie. Au départ, il désignait une simple statue anthropomorphe mais sans précision sur ses dimensions. La modification sémantique est apparue vers l'an 1000 av. J.-C. dans la langue dorique et a conservé son sens depuis lors.

Dans la Grèce antique, le colosse de Rhodes avait plusieurs appellations : ὁ Ἥλιος Ῥόδιος, ho Hélios Rhódios l'Hélios rhodien »), ὁ κολοσσὸς Ῥόδιος, ho kolossòs Rhódios le colosse rhodien ») ou encore ὁ ἐν Ῥόδῳ κολοσσός, ho en Rhodô kolossós le colosse de Rhodes »). En latin, il se nommait Colossus Solis Rhodi ou Solis Colossus Rhodi colosse du Soleil de Rhodes »).


Siège de Rhodes


Article principal : Siège de Rhodes (305 av. J.-C.).
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Construction


Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du XVIe siècle par Maarten van Heemskerck.
Colosse de Rhodes imaginé dans une gravure du XVIe siècle par Maarten van Heemskerck.

La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de bronze. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de bronze. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du bronze fut importé en grande quantité. Le financement pour payer le bronze importé fut tiré de la revente des armements abandonnés par l'armée de Démétrios Ier Poliorcète lors du siège de Rhodes.

Le fait que la statue soit en bois et recouverte de bronze et qu'elle surplombe l'entrée du port, divise certains historiens. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une œuvre d'un tel poids repose uniquement sur un squelette en bois. Elle était lestée de pierres, et construire une statue d'une pareille taille est quasiment impossible. C'est d'ailleurs cette prouesse technique qui lui a valu sa place dans la fameuse liste des Sept Merveilles du monde.


Destruction


Le colosse fut mis à bas par un tremblement de terre autour de l'an -227/-226. Techniquement, le tremblement de terre exerça une torsion sur les genoux de la statue. L'amoncellement de bois et de bronze ainsi constitué par l'écroulement de la statue fut, dans un premier temps, laissé sur place car un oracle aurait défendu aux habitants de redresser la statue[1]. D'après la Chronique de Michel le Syrien[2], le colosse fut définitivement détruit vers 654, par une expédition arabe, sous le commandement de Muʿawiya Ier, lieutenant du calife Othmân ibn Affân, qui emporta les vingt tonnes qui restaient du colosse (treize tonnes de bronze et sept tonnes de fer), pour les vendre à un marchand juif d'Émèse[3].


Hypothèses sur l'emplacement


Le Colosse de Rhodes par Kunitora Utagawa, époque d'Edo.
Le Colosse de Rhodes par Kunitora Utagawa, époque d'Edo.

On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d'entrée » (comme le suggère la gravure ci-contre). Or, d'après les études statiques de spécialistes britanniques, la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu'on lui attribue, en raison de l'écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d'une quarantaine de mètres, d'après les observations des fonds marins dans la baie de Rhodes menées par ces chercheurs. L'écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être légèrement plus petite que la statue de la Liberté à New York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la descente de charge et les deux points d'appui de la statue.

L'hypothèse apparue à la Renaissance d'une statue aux jambes écartées et permettant aux bateaux de passer sous elle est donc tombée en désuétude. Aujourd'hui, d'autres pistes sont explorées :


Proposition de reconstruction


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Dans la culture


Gravure sur bois de Sidney Barclay.
Gravure sur bois de Sidney Barclay.

La plupart des vues d'artiste représentent le colosse portant la couronne radiée, symbole du dieu Soleil dans l'antiquité gréco-romaine.


Peinture



Cinéma



Littérature et bande dessinée



Jeux vidéo



Notes et références


  1. Strabon XIV 2, 5, qui ne donne pas le nom de l'oracle.
  2. Chronique de Michel le Syrien, livre XI, chap. X, p. 442.
  3. Colosse de Rhodes sur www.histoiredumonde.net.
  4. Rosa María Mariño Sánchez-Elvira, « Le colosse de Rhodes, merveille du monde antique », sur National Geographic (consulté le )

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes


.


На других языках


[de] Koloss von Rhodos

Der Koloss von Rhodos war eine über 30 Meter hohe, monumentale Bronze-Statue des Sonnen- und Stadtgottes Helios (altgriechisch Ἥλιος), die etwa 292 v. Chr. nach zwölfjähriger Bauzeit vollendet und in der Inselhauptstadt Rhodos aufgestellt wurde. Die Kolossalstatue stürzte etwa 227/226 v. Chr. infolge eines Erdbebens um. Sie zählte bereits in der Antike zu den sieben Weltwundern.

[es] Coloso de Rodas

El coloso de Rodas era una gran estatua del Dios sol griego Helios, realizada por el escultor Cares de Lindos en la isla de Rodas (Grecia) en 280 a. C. y destruida por un terremoto en 226 a. C. Es considerada una de las Siete maravillas del mundo antiguo.[1]
- [fr] Colosse de Rhodes

[it] Colosso di Rodi

Il Colosso di Rodi era un'enorme statua di bronzo del dio solare Elio, situata probabilmente nel porto di Rodi in Grecia nel III secolo a.C. È una delle cosiddette sette meraviglie del mondo antico.

[ru] Колосс Родосский

Коло́сс Родо́сский (др.-греч. Κολοσσὸς Ῥόδιος, лат. Colossus Rhodius) — гигантская статуя древнегреческого бога Солнца — Гелиоса, которая стояла в портовом городе Родосе, расположенном на одноимённом острове в Эгейском море, в Греции. Одно из «Семи чудес света». Произведение знаменитой родосской школы скульптуры. Простоял чуть более полувека, пока не был разрушен землетрясением.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии