art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

La fontaine de Cybèle (en espagnol, Fuente de Cibeles) est un monument de la ville de Madrid, en Espagne.

Fontaine de Cybèle
Fuente de Cibeles
Présentation
Type
Fontaine, sculpture, water depth (d)
Partie de
Paseo del Prado et Buen Retiro, un paysage des arts et des sciences (d)
Style
Néo-classicisme
Architecte
Construction
1777-1782
Propriétaire
Mairie de Madrid
Localisation
Pays
Espagne
Région
Communauté de Madrid
Commune
Adresse
Place de Cybèle
Coordonnées
40° 25′ 09″ N, 3° 41′ 35″ O
Localisation sur la carte de Madrid
Localisation sur la carte d’Espagne

Situation


La fontaine occupe le centre de la place de Cybèle, au cœur de la ville de Madrid.


Histoire



Contexte historique


Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le roi Charles III entreprend une série de réformes, parmi lesquelles figure la modernisation de la capitale pour la mettre au niveau des autres grandes villes européennes telles que Saint-Pétersbourg ou Paris. Ce plan inclut la création de monuments emblématiques, tels que les fontaines de Cybèle et de Neptune ou la porte d'Alcalá.

Les deux fontaines sont conçues dans le cadre de l'embellissement du Paseo del Prado selon un programme artistique inspiré de la mythologie gréco-romaine.


Construction


La fontaine est réalisée par l'architecte espagnol Ventura Rodríguez entre 1777 et 1782. Urbaniste en chef de la mairie, de ses fontaines et de ses voiries d'eau, il cherche à rassembler la fonction ornementale avec l'usage pratique, créant une figure enfantine portant une jarre d'où sort un verseur d'eau potable pour son utilisation publique. Pour la construction, 10 000 kg de pierres sont nécessaires[1].

Trois artistes travaillent en équipe sur les différents éléments du monument. Le sculpteur Francisco Gutiérrez Arribas se charge de la figure de la déesse Cybèle et des roues du char. Le Français Roberto Michel exécute les deux lions, cependant que Miguel Jiménez réalise les éléments décoratifs ornant le châssis du char, pour lesquels il reçoit 8 400 réaux.

En 1791, le nouvel urbaniste en chef de Madrid, Juan de Villanueva, propose de disposer sur les côtés de la fontaine deux sculptures de pierre d'un dragon et d'un ours qui jettent de l'eau par des tuyaux situés dans leur bouche. Le dragon est destiné à l'usage public tandis que l'ours sert à remplir les tonneaux des 50 porteurs d'eau assignés à la fontaine[2]. Ces deux œuvres du sculpteur Alfonso Bergaz (fils) sont retirées du monument en 1862.


Aménagements


Édifiée à l'origine devant le palais de Buenavista, la fontaine est installée à son emplacement actuel en 1895. La grande réserve d'eau qui l'alimente a été à moitié enterrée du fait de la rénovation des édifices environnant la place.

Une réplique moderne de cette fontaine se trouve à Mexico, sur la place du même nom.


Caractéristiques


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références


  1. (es) « Fuente de Cibeles de Madrid », sur spainopedia.com (consulté le ).
  2. (es) « Memoria de Madrid: la Fuente de Cibeles », sur memoriademadrid.es (consulté le ).

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[en] Fountain of Cybele

The Fountain of Cybele (Spanish: Fuente de Cibeles, or simply, La Cibeles) is a neoclassical fountain in Madrid, Spain. It lies on the centre of the Plaza de Cibeles. The sculptural group in its centre represents Cybele, a Phrygian earth and fertility deity. It has become one of the icons of the city.[1]
- [fr] Fontaine de Cybèle



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии