art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

La fontaine de Neptune ou le géant (Fontana del Nettuno, en italien) est une fontaine allégorique monumentale de style maniériste du XVIe siècle, de la Piazza del Nettuno à Bologne, en Émilie-Romagne, en Italie, dédiée au dieu Neptune de la mythologie romaine, et au pape Pie IV.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Fontaine de Neptune
Fontana di nettuno
Présentation
Type
Fontaine allégorique monumentale
Style
Maniériste, allégorique
Architecte
Ingénieur
Jean Bologne et Tommaso Laureti (sculpteurs)
Matériau
Marbre et bronze
Construction
1565
Hauteur
3,2 m
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)
Localisation
Pays
Italie
Région
Émilie-Romagne
Commune
Accès et transport
Autobus
29 A C
Coordonnées
44° 29′ 39″ N, 11° 20′ 34″ E
Géolocalisation sur la carte : Émilie-Romagne
Géolocalisation sur la carte : Italie

Historique


Cette fontaine monumentale de 90 jets d'eau[1] est implantée entre l'hôtel de ville, le Palazzo Re Enzo, et le Palais du Podestat du centre historique de Bologne. Elle est commandée en 1563 par le cardinal légat de Bologne Charles Borromée, lors du réaménagement architectural de la zone de la Piazza Maggiore contiguë du centre historique de la cité (avec l'aide de l'évêque Pierdonato Cesi) pour célébrer la récente élection et le règne du pape Pie IV (son oncle de la Maison Borromeo).

La fontaine-piédestal est réalisée en 1563 par les architectes sculpteurs Bartolomeo Ammannati et Tommaso Laureti, l’imposante statue en bronze du dieu Neptune et de son trident est réalisée par le sculpteur Jean de Bologne (également sculpteur de la fontaine de Neptune de Florence) et la construction de l'ensemble est terminée en 1565.

La statue monumentale est un symbole allégorique du règne du pape sur le monde, à l'image du règne du dieu Neptune de la mythologie romaine sur le monde aquatique et sur la mare nostrum de l'empire romain. Les armoiries papales et celles de la Maison Borromeo sont sculptées sur le piédestal, et Neptune est entouré d'anges chérubins d'art chrétien, ainsi que des 4 vents, de vasques en forme de coquille Saint-Jacques, et de créatures mythiques de son royaume des mers, dont quatre statues de ses Néréides, assises sur les quatre points cardinaux, représentant les quatre fleuves les plus importants des continents du monde : Gange, Nil, Amazone et Danube.


Inscriptions


Les noms des dirigeants politiques de Bologne sont inscrites sur la base, reportés en majuscules latines dans les quatre rouleaux placés entre les sirènes-Néréides :

Quatre phrases latines inscrites sur les côtés du bassin en marbre :


Copies



Trident Maserati


Les frères Maserati fondent leur entreprise de voiture de sport et de compétition Maserati en 1914 à Bologne (avant que le siège ne soit transféré à Modène en 1940) et reprennent le trident de cette statue comme logo de leur « marque au trident ».


Notes et références


  1. « Place de fontaine de Neptune », sur www.bellitalie.org,

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[de] Neptunbrunnen (Bologna)

Der Neptunbrunnen ist ein Brunnen im Zentrum Bolognas (Piazza Nettuno).

[en] Fountain of Neptune, Bologna

The Fountain of Neptune (Italian: Fontana di Nettuno) is a monumental civic fountain located in the eponymous square, Piazza del Nettuno, next to Piazza Maggiore, in Bologna, Italy[1] The fountain is a model example of Mannerist taste of the Italian courtly elite in the mid-sixteenth century.

[es] Fuente de Neptuno (Bolonia)

La fuente de Neptuno (fontana del Nettuno en italiano) es una fuente monumental que se encuentra en Bolonia en la Piazza del Nettuno, adyacente a la Plaza Mayor. Debido a su tamaño colosal, los boloñeses la llaman afectuosamente "il Gigante" (al Żigànt en dialecto boloñés).
- [fr] Fontaine de Neptune (Bologne)

[it] Fontana del Nettuno (Bologna)

La fontana del Nettuno è una struttura in onore dell'omonima divinità, sita in piazza del Nettuno a Bologna: in ragione delle dimensioni, è soprannominata al Żigànt (il Gigante) in dialetto felsineo.

[ru] Нептун (фонтан в Болонье)

Фонта́н «Непту́н» — фонтан в итальянском городе Болонья, расположенный на одноимённой площади (Piazza del Nettuno) и называемый «al Żigànt» («гигант» на одном из итальянских диалектов).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии