art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

Le Nasionale Vrouemonument (monument national aux femmes en afrikaans) est un monument sud-africain situé à Bloemfontein dans la province de l'État-Libre. Il commémore la mémoire des quelque 27 000 femmes et enfants qui sont morts dans les camps de concentration britanniques durant la guerre des Boers.

National Women's Monument
Nasionale Vrouemonument
Présentation
Type
Mémorial
Style
Architecture Cape Dutch
Architecte
Francois Soff, Anton van Wouw
Matériau
Bronze
Construction
1913
Propriétaire
Musée de la guerre des Boers
Localisation
Pays
Afrique du Sud
Région
État-Libre
Commune
Bloemfontein
Adresse
Monument Avenue, Faunasig
Coordonnées
29° 08′ 30″ S, 26° 12′ 30″ E
Localisation sur la carte d’Afrique du Sud

Ce monument a été conçu par l'architecte Francois Soff (1867–1936) et le sculpteur Anton van Wouw. Il est inscrit au registre des monuments nationaux depuis 1982 au niveau des sites historiques de province[1],[2].


Description


Il se compose d'une obélisque de 35 mètres de hauteur et de murets semi-circulaires sur ses côtés.

Les statues centrales en bronze représentant deux femmes affligées et un enfant mourant dans le camp de Springfontein ont été sculptées par Anton van Wouw, qui s'est directement inspiré d'une description faite par la militante pacifiste anglaise Emily Hobhouse. Celle-ci, durant son voyage dans l'État libre d'Orange, avait vu à la gare de Springfontein, une mère assise tenant son enfant mourant.

La sculpture allait devenir plus tard le synonyme de la lutte des femmes et des enfants dans les camps de concentration britanniques. Elle fait également écho au souhait initial du président Marthinus Steyn de dédier le monument aux femmes et aux enfants qui ont souffert durant les 3 années de guerre.


Inauguration et développement


Le monument a été inauguré le , en présence de près de 20 000 Sud-Africains. Date symbolique, le 16 décembre fait référence à la date de la Bataille de Blood River qui n'a pourtant rien à voir avec ce que le monument commémore[3]. La presse anglophone regretta le choix qui avait été fait d’inaugurer le monument un 16 décembre et non à un autre jour de l'année, estimant que ce choix était lié à l'agenda nationaliste afrikaner qui ravivait les souvenirs afrikaners de leurs victoires passées, alors qu'une autre date n'aurait pas pour autant diminuer la solennité de l'événement[3]. Pour Martinus Steyn, le Vrouemonument devait cependant restaurer le respect et la confiance des Afrikaners en leur nation, en rappelant ainsi ces victoires, alors que les Afrikaners venaient de subir une grande défaite, la perte de leur indépendance et que nombreuses étaient les familles Afrikaners encore dans le deuil de leurs proches et en proie à de grandes difficultés économiques (à la guerre s'était ajouté des épidémies, notamment de peste bovine et de graves périodes de sécheresses[3]).

Treize ans plus tard, les cendres d'Emily Hobhouse ont été déposées au pied du monument.

À côté du monument se trouvent aussi les tombes du général et homme politique Christiaan de Wet, du révérend J.D. Kestell, du président de l'État libre d'Orange Marthinus Theunis Steyn et de son épouse.

En 1931, un Musée de la Guerre Anglo-Boer est inauguré à proximité du Monument national aux femmes.

Plusieurs autres statues ont été érigées dans l'enceinte du site comprenant le musée et le monument aux femmes.


Galerie



Notes et références


  1. Inscription au registre national
  2. Women's Memorial, Monument Road, Bloemfontein
  3. Elizabeth Rankin et Rolf Michael Schneider, From Memory to Marble, De Gruyter, African Minds, 2019, p 31

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :



На других языках


[de] Nationales Frauendenkmal

Das Nationale Frauendenkmal (englisch National Women’s Monument[1] oder afrikaans Nasionale Vrouemonument) in Bloemfontein, Südafrika, erinnert an das Leiden von etwa 27.000 Buren-Frauen und Kindern, die in britischen Konzentrationslagern während des Zweiten Burenkrieges starben. Das am 16. Dezember 1913 eingeweihte Denkmal ist heute eine Provincial Heritage Site[1] in der Provinz Freistaat.

[en] National Women's Monument

The National Women's Monument[1] (Afrikaans: Nasionale Vrouemonument) in Bloemfontein, South Africa, is a monument commemorating the roughly 27,000 Boer women and children who died in British concentration camps during the Second Boer War. The Monument is a Provincial Heritage Site[1] in the Free State.

[es] Monumento nacional a las Mujeres

El Monumento nacional a las Mujeres (en afrikáans: Nasionale Vrouemonument; en inglés: National Women's Monument) se localiza en Bloemfontein, Sudáfrica, es un monumento que conmemora el sufrimiento de unas 27.000 mujeres y niños bóer que murieron en los campos de concentración británicos durante la Guerra de los Bóeres. El monumento ha sido declarado Patrimonio Provincial[1] en el Estado Libre.
- [fr] Nasionale Vrouemonument



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии