art.wikisort.org - Sculpture

Search / Calendar

La Pietà (prononcé : [pjeˈta]) est une statue en marbre de Michel-Ange de la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, représentant le thème biblique de la « Vierge Marie douloureuse » (Mater dolorosa en latin ou Pietà), tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension. Elle est sculptée entre 1498 et 1499.

La Pietà
La Pietà
Artiste
Date
1499
Type
Statue en marbre
Technique
Sculpture
Dimensions (H × L × l)
174 × 195 × 69 cm
Mouvements
Renaissance italienne, Haute Renaissance
Localisation

Première chapelle de l'aile nord (à droite lorsque l'on entre par le portail de la place Saint-Pierre)

Basilique Saint-Pierre ( Vatican)
Coordonnées
41° 54′ 08″ N, 12° 27′ 12″ E
Localisation sur la carte du Vatican

Historique


Ce groupe sculptural est une commande du cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, dit aussi Jean Villiers de la Groslaye, abbé de la basilique Saint-Denis, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape. Elle se fait par l'intermède du mécène et protecteur romain de Michel-Ange, le banquier Jacopo Galli. Le contrat date du et stipule une rétribution de quatre cent cinquante ducats d'or en monnaie pontificale. La sculpture est destinée à orner le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII, mort le , dans la chapelle Santa Petronilla, dite « des rois de France » de l’ancienne basilique Saint-Pierre. Le sculpteur choisit de la réaliser en marbre de Carrare extrait de la carrière de Polvaccio qu'il sélectionne pour sa couleur crème évoquant la chair. Pour respecter l'échéance du contrat prévue en , Michel-Ange travaille quelque vingt heures par jour sur un seul bloc de marbre. Travaillant au ciseau et marteau à sculpture, il polit le marbre à la pierre ponce pendant des semaines afin qu'il brille dans la chapelle sombre. Devant être exposée de face, il laisse le dos inachevé[1]. Elle est finalement achevée au printemps 1499.

Commandée par un homme du Nord, le sujet est en rapport avec les thèmes de dévotion français et allemands du Christ souffrant qui y était populaire depuis le Moyen Âge. Michel-Ange a pu voir la Pietà sculptée allemande qui était conservée dans la basilique San Petronio de Bologne en 1494-1495[2].

La Pietà est une œuvre signée par l'artiste (mention MICHAEL A[N]GELUS BONAROTUS FLOREN[TINUS] FACIEBA[T] située sur le bandeau de la Vierge).

Lorsqu'elle est exposée dans la basilique, Vasari s'exclame : « Comment main d'artisan a-t-elle pu si divinement accomplir, en si peu de temps, une œuvre aussi admirable ? Cela relève du miracle : qu'un rocher informe ait atteint une perfection telle que la nature ne la modèle que si rarement dans la chair »[3].

Détail de la statue mutilée.
Détail de la statue mutilée.

Le , jour de la Pentecôte, un déséquilibré du nom de Laszlo Toth mutile la sculpture en la frappant de quinze coups de marteau, brisant notamment le nez de la Vierge et une partie du bras. L'œuvre d'art a depuis été restaurée. Elle est à présent protégée derrière une vitre blindée. Une journaliste pense voir sur la main gauche de la Vierge le monogramme de Michel-Ange resté caché : un « M » dessiné sur la paume avec les lignes de la main[4]. Cette fable ne provient pas d'historiens. Toute main repliée reproduit ces lignes et l'artiste est animé d'une volonté de mimétisme.


Description


La composition pyramidale du groupe sculpté en ronde-bosse marque un contraste entre la Vierge et le Christ : le corps du Christ, très fluide et poli, est représenté en diagonale sur les genoux de sa Mère avec la ligne de son corps, trois fois brisée, qui s'adapte au corps de sa mère. Contrairement à la Vierge droite dont le manteau contient de nombreux plis profonds et mouvementés[5].

Ce qui est frappant en regardant cette œuvre est l'âge de la Vierge particulièrement jeune. Contrairement à d'autres Pietà, comme celle dite de Villeneuve-lès-Avignon d'Enguerrand Quarton ou celle de Bronzino, Michel-Ange donne plus d'importance à la beauté de la Vierge qu'à sa douleur.

Ce mélange entre la beauté païenne et la religion est une caractéristique que l'on retrouve très fréquemment dans l'œuvre de Michel-Ange.

Le Christ quant à lui est représenté selon son âge et semble donc plus vieux que sa mère. Michel-Ange s'en est expliqué à Ascanio Condivi : « Ne sais-tu pas que les femmes chastes se conservent beaucoup plus fraîches que celles qui ne le sont pas ? Combien plus par conséquent une vierge, dans laquelle jamais n'a pris place le moindre désir immodeste qui ait troublé son corps… ».

Comparé à la Vierge, le corps du Christ apparaît un peu petit, donnant ici encore de l'importance à Marie. Le corps de Jésus forme un S qui s'équilibre avec le reste de la sculpture, notamment avec les riches drapés du vêtement de la Vierge. Le bras droit du Christ tombe naturellement. La Vierge semble y répondre par le geste paume ouverte de son bras gauche.

La position des deux mains de Marie est fondamentale pour la compréhension de l’œuvre. La main droite, crispée, mobilise toutes les forces de Marie pour retenir le corps de son fils. La main gauche, avec la paume ouverte, l’index tendu, le majeur ainsi que l’annulaire légèrement repliés, atteste de la nature douce et charitable de la Vierge Marie, de son pardon (main tendue), mais aussi de son malheur (majeur et annulaire repliés).

C'est la sculpture de Michel-Ange la mieux finie : tout est terminé et le poli donne un grand raffinement à la surface[2].


Symboles



Analyse


La Pietà est la solution au problème rencontré par les artistes de la première Renaissance pour placer le corps d'un homme adulte sur les genoux d'une femme. C'est aussi l'expression inégalée du consentement résigné à la souffrance, de l'acceptation de la volonté divine dans le sacrifice, de Dieu se livrant aux hommes pour subir le martyre[2].

Les leçons tirées du drapé de Jacopo della Quercia dans le grand portail sculpté à San Petronio de Bologne et du groupement des figures en une relation expressive à la Vinci, sont associées à la compréhension du besoin d'un vêtement intemporel et d'une beauté idéale exprimant le divin et l'humain, forme artistique qui deviendra l'équivalent des limbes entre la Crucifixion et le Résurrection. Les têtes, un peu minces, sont d'un dessin et d'une sensibilité admirables : narines menues et ouvertes, lèvres nettes, paupières inférieures marquées. Elles contrastent avec le modelé puissant des mains, la sensation du poids du Christ mort lourdement affaissé entre les genoux de sa mère, le mouvement suspendu des jambes pendantes. Michel-Ange plie et tord le Christ mort en un contrapposto mesuré qui adoucit la rigidité sans atténuer le pathétique[2].


Petites imperfections



Postérité



Notes et références


  1. Nadine Sautel, Michel-Ange, Gallimard, , p. 60.
  2. Linda Murray, La Haute Renaissance et le maniérisme, Paris, Editions Thames & Hudson, , 287 p. (ISBN 2-87811-098-6), pp. 27-28
  3. Angelo Tartuferi et Fabrizio Mancinelli, Michel-Ange, ATS Italia Editrice, , p. 40.
  4. Delphine Gervais de Lafond, Michel-Ange, un artiste qui fascine : Le génie de la chapelle Sixtine, 50 Minutes, , p. 20.
  5. Charles de Tolnay, Michel-Ange, Tisné, , p. 230.
  6. Détail de cette dent, photographie
  7. (it) Marco Bussagli, Claudia Cieri Via, Maria Rita Silvestrelli, La Misericordia nell’Arte : Itinerario Giubilare tra i Capolavori dei grandi Artisti italiani, Gangemi Editore spa, (lire en ligne), p. 66-68.
  8. (it) Marco Bussagli, I denti di Michelangelo: un caso iconografico [Les dents de Michel-Ange: un cas iconographique], Medusa, , 175 p..

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



На других языках


[de] Römische Pietà

Michelangelos römische Pietà .mw-parser-output .IPA a{text-decoration:none}[pjeˈta], häufig auch als vatikanische Pietà bezeichnet, ist eine der bekanntesten Darstellungen dieses in der abendländischen Kunst sehr beliebten Sujets. Die Marmorstatue ist in den Jahren 1498 bis 1499, nach anderen Quellen bis 1500, in Rom entstanden. Bei ihrer Fertigstellung war Michelangelo Mitte zwanzig. Sie ist eines der bedeutendsten Werke der abendländischen Bildhauerei und ein herausragendes Beispiel für die Kunst der Hochrenaissance. Die Statue befindet sich im Petersdom im Vatikan zu Rom.

[en] Pietà (Michelangelo)

The Pietà (Italian: [pjeˈta]; 1498–1499) is a key work of Italian Renaissance sculpture by Michelangelo Buonarroti, now in St. Peter's Basilica, Vatican City. It is the first of a number of works of the same subject by the artist. The statue was commissioned for the French Cardinal Jean de Bilhères, who was the French ambassador in Rome. The sculpture, in Carrara marble, was made for the cardinal's funeral monument, but was moved to its current location, the first chapel on the north side after the entrance of the basilica, in the 18th century.[1] It is the only piece Michelangelo ever signed.

[es] Piedad del Vaticano

La Piedad del Vaticano o Pietà es un grupo escultórico en mármol realizado por Miguel Ángel entre 1498 y 1499. Sus dimensiones son 1,74 por 1,95 m. Se encuentra en la Ciudad del Vaticano.
- [fr] Pietà (Michel-Ange)

[it] Pietà vaticana

La Pietà di San Pietro è una scultura in marmo realizzata da Michelangelo Buonarroti e conservata nella basilica di San Pietro in Vaticano.

[ru] Пьета (Микеланджело)

«Оплакивание Христа», или «Ватиканская Пьета», — одна из ранних и самых знаменитых работ выдающегося художника эпохи Возрождения, скульптора Микеланджело Буонарроти. Композиция Пьета была создана 24-летним скульптором из мрамора в 1499 году. Хранится в Соборе святого Петра в Ватикане. Высота скульптурной группы изображающей Деву Марию и тело Иисуса Христа, лежащее у Неё на коленях, 1,74 м, ширина — 1,95 м. Это единственная работа Буонарроти, которая была им подписана.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии