art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Adolf Ulrik Wertmüller, né le à Stockholm et mort le près de Wilmington (Delaware), est un portraitiste suédois. Il est, avec Gustaf Lundberg et Alexander Roslin, l'un des principaux artistes suédois ayant exercé à Paris au XVIIIe siècle. Il est principalement un peintre de la bourgeoisie mais compte parmi ses modèles les plus prestigieux la reine Marie-Antoinette et le général Georges Washington.


Biographie


Neveu d'Alexander Roslin[1], Wertmüller a été actif surtout en Italie, en France, en Espagne et aux États-Unis. Il a peint des motifs mythologiques dans un style néoclassique (Danaé et la pluie d’or) et des portraits magistraux (George Washington). Il représente dans ses tableaux mythologiques la transition du rococo au néo-classicisme, qui est représenté comme dans l’art français par son maitre, Joseph-Marie Vien et par le jeune Jacques-Louis David.

Wertmüller a d’abord étudié la sculpture sous la férule de Pierre Hubert Larchevêque de 1765 à 1771, après quoi il est passé à la peinture et est devenu l’élève de Lorens Pasch le jeune. En 1772, il se rend à Paris et travaille d’abord un an dans l’atelier de Joseph-Marie Vien avant d’entrer à l’Académie royale, où il remporte le deuxième prix en 1774.

L’année suivante, il se rend à Rome, où son patron était directeur de l’Académie de Rome. Il y reste jusqu’à l’automne 1779, avant de se transporter à Lyon puis de revenir à Paris en .

Nommé peintre de la cour de Suède par Gustave III, il devient membre de l’Académie des Beaux-Arts suédoise et, en 1784, de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Lors de la visite de Gustave III à Paris, il reçoit du roi l’autorisation de peindre le portrait de la reine Marie-Antoinette, qu’il représente à pied avec ses deux enfants dans le parc du Trianon. Le tableau sera exposé au salon de 1785.

En 1787, il réalise son chef-d’œuvre, Danaé et la pluie d’or, œuvre qui s’avérera controversée comme l’un des premiers nus féminins exposés aux États-Unis. L’année suivante, il part s’installer à Bordeaux puis, après le déclenchement de la Révolution, à Madrid en 1790, à Cadix en 1791, avant de rejoindre, à bord d’un brick suédois, en 1794, l’Amérique.

En 1796, il revient à Paris pour tenter de récupérer ses économies d’argent, et fait en 1797, un voyage d’affaires à Stockholm, qu’il n’avait pas revu depuis 25 ans. Il devait y perdre le reste de sa fortune dans la banqueroute de son frère-directeur N. Pauli.

En 1800, il repart et se marie à Philadelphie avec Elizabeth Henderson, la fille du peintre d’origine suédoise Gustavus Hesselius, se fait naturaliser américain et achète une maison de campagne. Toutefois, des troubles de la vision commencent à l’empêcher de peindre.

La Bibliothèque royale de Suède est en possession de l’autobiographie, d’agendas et de nombreuses lettres de Wertmüller.


Collections publiques



En Belgique



En Espagne



Aux États-Unis



En Finlande



En France



En Suède



En Suisse



Galerie



Notes et références


  1. Johann George Wille, Journal (manuscrit autographe (Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, RESERVE 8-YB3-408 (3)), (ark:/12148/btv1b10544643x)
  2. Bernadette de Boysson, Le Port de Lumières. La Peinture à Bordeaux 1750-1800, Bordeaux, , cat. 134

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Adolf Ulrik Wertmüller

Adolf Ulrik Wertmüller (geboren am 18. Februar 1751 in Stockholm; gestorben am 5. August 1811 Wilmington, Delaware[1]) war ein schwedischer Maler, der in die Vereinigten Staaten auswanderte und unter anderem ein Porträt des ersten Präsidenten George Washington fertigte.

[en] Adolf Ulrik Wertmüller

Adolf Ulrik Wertmüller (February 18, 1751 – October 5, 1811) was a Swedish painter whose notable works include Danaë receiving Jupiter in a Shower of Gold.

[es] Adolf Ulrik Wertmüller

Adolf Ulrik Wertmüller fue un pintor sueco nacido en Estocolmo en 1749 y fallecido en Delaware County, Pennsylvania, U.S. en 1811.
- [fr] Adolf Ulrik Wertmüller

[it] Adolf Ulrik Wertmüller

Adolf Ulrik Wertmüller (Stoccolma, 18 febbraio 1751 – Claymont, 5 ottobre 1811) è stato un pittore svedese.

[ru] Вертмюллер, Адольф Ульрик

Адольф Ульрик Вертмюллер (швед. Adolf Ulrik Wertmüller; 18 февраля 1751, Стокгольм — 5 октября 1811, округ Делавэр, Пенсильвания, США) — шведский, позднее американский художник.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии