art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Adrien Karbowsky, né à Paris le [2], mort dans la même ville le [3], est un peintre et décorateur français.

Adrien Karbowsky
Louise Catherine Breslau, Portrait d'Adrien Karbowsky (1916), Paris, Musée Carnavalet.
Naissance

Paris
Décès
(à 89 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine
Nationalité
Français
Activité
peintre, décorateur
Maître
Puvis de Chavannes
Distinctions
prix du Salon des artistes français de 1889
Archives conservées par
Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 6084-6085, 2 pièces, -)[1]

Biographie


Né à Paris dans une famille d'origine polonaise, Adrien Karbowsky fréquente l'École polonaise de Paris, puis devient l'élève de Puvis de Chavannes et fréquente les ateliers de Jean-Baptiste Lavastre, décorateur de l'Opéra de Paris, et de Justin Lequien.

Il participe en 1889, au concours public ouvert par le conseil général de la Seine et se voit attribuer la réalisation de la décoration picturale de la mairie de Nogent-sur-Marne, qu'il réalise dans le style de Puvis de Chavannes.

À l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, l'Union centrale des Arts décoratifs présente son pavillon qui était composé de quatre salles en enfilades. Pour l'une d'elles, le salon du bois, Georges Hoentschel (1855-1915) fut retenu comme décorateur avec Adrien Karbowsky comme collaborateur, ainsi que Frédéric Deschamps (Saint-Erblon) et Ferdinand Leborgne manufacturier. Ce Salon fut également présenté à l'Exposition internationale de Saint-Louis en 1904 et, en 1905, il fut placé au pavillon de Marsan, à l'occasion de l'inauguration du musée des arts décoratifs.

Après son mariage, Adrien Karbowsky s'installe, au mois de , au no 7 avenue Gambetta à Chatou, où il habite jusqu'en 1938. Son fils René deviendra lui-même peintre en 1926[4]. Adrien aimait la tranquillité des lieux et y peignait les portraits de sa famille et les paysages des bords de la Seine.

Au printemps de 1912, il est à Venise. Pendant la Première Guerre mondiale, il fera beaucoup de croquis et dessins qu'il enverra aux journaux. Peintre de natures mortes, de fleurs et de portraits, il pratique aussi la fresque. Il décore le théâtre Max-Jacob à Quimper, dessine et conçoit des édifices dont le temple de Mayoral de Nogent-sur-Marne.

Karbowsky devient membre de la Société des artistes français en 1883, ainsi que de la Société nationale des beaux-arts et du Salon des Tuileries.

Il est inhumé au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine (division 2).


Œuvres dans les collections publiques


Tous les décors et les meubles de cette villa, réalisée pour l'historien et archéologue Théodore Reinach, furent dessinés par Emmanuel Pontremoli. Les fresques furent réalisées par Gustave Louis Jaulmes et Adrien Karbowsky. Les meubles furent réalisés par l'ébéniste Louis Bettenfeld. Les tissus furent réalisés probablement par la maison Noël et brodés par Ecochard sur des dessins de Karbowsky.

Cette salle des mariages fut inaugurée en 1879 et ce n'est qu'en 1886 que le conseil municipal demande au ministre des beaux-arts un ensemble de tableaux pour orner cette salle. Une première offre fut repoussée à la suite du concours de 1888. Ce sont quarante huit artistes, dont Henri Matisse, qui présentèrent des esquisses au jury composé entre autres de Puvis de Chavannes, Jean-Paul Laurens et Léon Bonnat qui retinrent trois artistes. Ils durent réaliser un carton grandeur nature et le , le projet d'Adrien Karbowsky fut retenu. Il y réalisera six toiles marouflées de couleurs pastel de 3,5 m de haut qu'il achève en 1892[8],[9].


Travaux décoratifs



Salon du Bois



Tapisseries


En 1917, Jean Ajalbert est nommé directeur de la Manufacture de Beauvais et sollicite quelques artistes contemporains pour renouveler et moderniser le style des tapisseries produites à la manufacture, dont Adrien Karbowsky qui produira de nombreux cartons, tant pour les tapisseries de chaises et tentures.


Mobilier



Salons



Expositions



Récompenses et honneurs



Annexes



Bibliographie



Iconographie



Notes et références


  1. « https://archives.yvelines.fr/rechercher/archives-en-ligne/correspondances-du-musee-departemental-maurice-denis/correspondances-du-musee-maurice-denis », sous le nom KARBOWSKY Adrien (consulté le )
  2. Archives de Paris Acte de naissance reconstitué, vues 40-43 / 51
  3. Archives de Paris Acte de décès no 493 dressé au 17e arrondissement, vue 12 / 31
  4. Le Figaro, no 160, 9 juin 1926.
  5. Inventaire général du patrimoine de la Région Provence Alpes Côte d'Azur[source insuffisante].
  6. Base Mistral[source insuffisante]
  7. culture.gouv.fr
  8. Nogent-sur-Marne, Archives municipales
  9. Le conseil municipal de Nogent-sur-Marne, réunit le 5 juillet 2010, décida à l'unanimité de faire une demande de subvention auprès de Christian Cambon, sénateur-maire du Val-de-Marne, pour financer la restauration des peintures d'Adrien Karbowsky conservées dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville, et décide la réalisation de cette restauration dont le coût est de 94 834  (TVA non applicable, CGI article 293B)Conseil municipal de Nogent-sur-Marne du 5/7/10
  10. Bulletin littéraire et scientifique de l'Amicale des anciens élèves de l'école polonaise, N147 du 15/10/1900
  11. Détail de la boiserie de cheminée du salon du Bois
  12. Musée des beaux-arts de Reims, Exposition l'Art déco de Reims à New York, 2006-2007, p. 29-36.
  13. opac.lesartsdecoratifs.fr
  14. Notice de la RMN

Liens externes



На других языках


[en] Adrien Karbowsky

Adrien Karbowsky (15 December 1855 – 14 March 1945) was a French painter, decorator and architect. He is known for his Art Nouveau murals and tapestry designs.
- [fr] Adrien Karbowsky



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии