art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Akbar Padamsee, né le à Bombay et mort le à Coimbatore (Tamil Nadu), est un artiste contemporain indien, connu principalement en tant que peintre et considéré comme l'un des pionniers de la peinture indienne moderne (en) aux côtés de Raza, Souza (en) et Hussain.

Akbar Padamsee
Biographie
Naissance

Bombay
Décès
(à 91 ans)
Coimbatore
Nationalité
Indienne
Formation
École d'art Sir Jamsetjee Jeejebhoy (en)
Activités
Peintre, sculpteur, graveur, lithographe, vidéaste
Fratrie
Alyque Padamsee (en)
Enfant
Raisa Padamsee (en)
Autres informations
Distinctions
Padma Bhushan
Jawarharlal Nehru Fellowship (en)

Au fil des ans, il a travaillé dans divers styles, utilisé diverses techniques et essayé plusieurs arts et branches artistiques : il a fait de la peinture traditionnelle à l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle, de la sculpture, de la gravure, des images créées par ordinateur, de la photographie. Il a été cinéaste, sculpteur, photographe, graveur et lithographe. Ses peintures font partie des œuvres créées par des artistes indiens contemporains qui ont la meilleure cote sur le marché de l'art. Son tableau Reclining Nude (Nu couché) fut notamment adjugé à 1 426 500 $ à Sotheby's, à New York, le .

Il a reçu le titre de membre de la Lalit Kala Akademi qui est l'académie nationale des arts en Inde en 1962 (Lalit Kala Akademi Fellowship ; Lalit Kala Ratna). Il a aussi reçu en 1997 la prestigieuse décoration Kalidas Samman, décernée par le gouvernement du Madhya Pradesh pour ses réalisations dans les arts plastiques. Il a été décoré en 2010 du Padma Bhushan qui est la troisième plus haute marque de dignité pour un civil en Inde.


Biographie



Jeunesse et formation


Akbar Padamsee naît le à Bombay dans une famille musulmane traditionnelle de la communauté Khoja qui vient de la région du Kutch dans le Gujarat[1]. Leurs ancêtres sont de la caste des charan, connue pour ses bardes et ses musiciens de cour. Au moment de la naissance de Padamsee, la famille est installée dans la région voisine de Kathiawar depuis quelques générations. Le grand-père de Padamsee qui a été le sarpanch (chef) du village de Vāghnagar dans le district de Bhavnagar, a obtenu le nom honorifique de Padamsee, qui est une déformation de Padmashree, pour avoir distribué aux villageois tout le contenu de son grenier durant une famine. Le nom d'origine de cette famille est « Charanyas », hérité des ancêtres qui étaient poètes de cour[2],[1].

Le père d'Akbar Padamsee, Hassan Padamsee, est un riche homme d'affaires possédant une dizaine d'immeubles et gérant une entreprise de création de meubles et de verreries. Sa mère, Jenabhai Padamsee, est femme au foyer. Akbar Padamsee est l'un des huit enfants du couple, parmi lesquels Alyque Padamsee (en) est devenu un acteur reconnu. Bien que riche, la famille Padamsee n'est pas très éduquée : aucun des deux parents d'Akbar Padamsee n'a reçu de véritable éducation formelle. Alyque et ses frères (ce n'est pas le cas des sœurs) sont les premiers à aller à l'école, où ils apprennent l'anglais. Leurs parents acquièrent des bases de cette langue, par l'intermédiaire de leurs fils[3].

Très tôt, Akbar Padamsee commence à copier des images de The Illustrated Weekly of India (en), un magazine qu'il trouve avec les livres de comptes de son père dans le magasin de ce dernier dans le quartier de Bombay Sud. Il étudie dans l'établissement d'enseignement secondaire privé catholique de St. Xavier's High School, Fort (en), situé dans le quartier de Fort (en). C'est là qu'il rencontre son premier mentor : Shirsat, un spécialiste de l'aquarelle. Il apprend d'abord cette technique puis suit des cours sur le nu à Charni Road (en) pour se préparer à étudier à l'école d'art Sir Jamsetjee Jeejebhoy School of Art (en)[4]. De ce fait, il fest autorisé à commencer son cursus en troisième année. Il étudir encore les beaux-arts lorsque le Bombay Progressive Artists' Group (Groupe progressif d'artistes de Bombay, PAG) est formé en 1947 par Krishnaji Howlaji Ara (en), Sadanand Bakre, Hari Ambadas Gade (en), Francis Newton Souza (en), Sayed Haider Raza et Maqbool Fida Husain[5]. Ce groupe allait avoir une influence historique sur l'art indien. A l'époque où Padamsee reçoit son diplôme, il est déjà proche de ce groupe[1]. Il est diplômé en 1948[6].


Carrière


Fin 1950, Raza reçoit une bourse d'études du gouvernement français et il invite Padamsee à l'accompagner à Paris. Padamsee part ainsi pour la capitale française en 1951, où Krishna Reddy lui présente le peintre et graveur surréaliste Stanley William Hayter qui devint son nouveau mentor. Padamsee rejoint rapidement l'atelier de Hayter appelé Atelier 17. La première exposition à laquelle participe Padamsee se tient à Paris en 1952. Les artistes y exposent de façon anonyme ce qui fait qu'il partage le prix décerné par le magazine français Le Journal des arts avec le peintre français Jean Carzou[6].

En 1954, Akbar Padamsee se marie à Paris en 1954 avec une étudiante française, Solange Gounelle[7]. Ils ont une fille, Raissa Padamsee.[réf. nécessaire]

Sa première exposition personnelle se tient à la Jehangir Art Gallery (en) de Bombay en 1954 et il devient rapidement un artiste de premier plan. Il reçoit le titre de membre de la Lalit Kala Akademi en 1962 et une décoration de la fondation Rockefeller en 1965 et est invité en résidence artistique par l'université du Wisconsin–Stout[6]. Il présente en 1967 une exposition au musée d'Art contemporain de Montréal[6]. Il retourne en Inde en 1967[1].

Devenu membre de plusieurs comités artistiques, il participe au développement des collections du musée Bharat Bhavan (en) de Bhopal et crée le VIEW (Vision Exchange Workshop — Atelier d'échange de vision artistique). Il est le concepteur et l'organisateur de plusieurs événements artistiques de premier plan et reçoit de nombreuses distinctions dont le Padma Shri en 2009.

Il vit dans le sud de Bombay avec sa femme Bhanumati, et travaille dans son studio de Prabhadevi (en).

Il meurt le à l'âge de 91 ans[8].


Œuvre


Son travail est introspectif : ses Metascapes (paysages réflexifs) et ses Mirror Images (images miroir) sont des images abstraites formées à partir d'une recherche d'une logique formelle. Ses peintures représentent des paysages, des nus, des têtes et il fait des portraits au crayon et au fusain. Ses œuvres réalisées à la peinture à l'huile ont une profondeur qui émerge des éléments colorés. Cet effet forme une technique picturale caractérisée par la juxtapositions de formes séparées qui ressortent particulièrement.

En plus de ses peintures, il a fait des photographies en noir et blanc dans lesquelles il utilise la lumière pour créer des étendues. Padamsee expérimente constamment avec de nouveaux genres d'arts plastiques.

Entre 1969 et 1970, Akbar Padamsee réalise en 16 mm le film expérimental d'animation SYZYGY[9] et le court-métrage Events in a Cloud Chamber, tournée en 16 mm avec une caméra Bolex[10].

Il travaille par ailleurs sur ordinateur pour réaliser l'œuvre graphique Compugraphics.


Publications



Expositions en commun avec d'autres artistes  



Honneurs et récompenses



Références


  1. (en) « Biographie d'Akbar Padamsee », sur akbarpadamsee.net (consulté le ).
  2. (en) « The last great moderns: Akbar Padamsee », sur Mint, (consulté le ).
  3. (en) « The Alyque Padamsee brand of life », sur The Times of India, (consulté le ), citation : « Je suis né dans l'opulence : notre famille était une famille d'entrepreneurs kutchi. Mon père, Jafferseth, possédait dix immeubles et gérait une entreprise de meubles et d'ustensiles en verre. Ma mère, Kulsumbai Padamsee était femme au foyer. Je n'avais qu'à demander pour avoir tout ce que je voulais. Nous étions huit enfant en tout mais moi, étant né après trois filles, j'étais le plus choyé. Parmi les familles gujarati, on ne parlait que des Padamsee et de la famille royale Rajpipla. À l'école, j'ai appris à parler anglais. Par la suite nos parents ont appris cette langue grâce à notre aide. Tout ce que je suis aujourd'hui, je le dois à ce que j'ai appris à l'école. Mademoiselle Murphy qui gérait l'école fut une grande source d'inspiration pour moi. »
  4. « Disparition de l’artiste Akbar Padamsee », Le Journal des arts, (lire en ligne).
  5. (en) « Virtual Galleries - Artists Collectives : Progressive Artists Group, Bombay », sur National Gallery of Modern Art (consulté le ).
  6. Encyclopædia Universalis, « AKBAR PADAMSEE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  7. Marie Planchot, « Peindre et non dépeindre : les metascapes d'Akbar Padamsee », sur hypotheses.org, (consulté le ).
  8. (en) « Legendary artist Akbar Padamsee passes away aged 91, leaving behind his indelible imprint on Indian art », sur firstpost.com, (consulté le ).
  9. (en) Gauri Vij, « Akbar Padamsee: colossus of the art world », sur thehindu.com, (consulté le ).
  10. (en) Dhamini Ratnam, « Revisiting an experiment », sur Mint, (consulté le ).
  11. « Biographie de Akbar Padamsee – Akbar Padamsee sur artnet », sur www.artnet.fr (consulté le )

Annexes



Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Akbar Padamsee

Akbar Padamsee (12 April 1928 – 6 January 2020) was an Indian artist and painter, considered one of the pioneers in modern Indian painting along with S.H. Raza, F.N. Souza and M.F. Husain.[1] Over the years he also worked with various mediums from oil painting, plastic emulsion, water colour, sculpture, printmaking, to computer graphics, and photography. In addition, he worked as a film maker, sculptor, photographer, engraver, and lithographer.[2] Today his paintings are among the most valued by modern Indian artists. His painting Reclining Nude was sold for US$1,426,500 at Sotheby's in New York on 25 March 2011.[1][3]
- [fr] Akbar Padamsee



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии