Alain Bonnefoit, né à Paris le , est un peintre, lithographe, dessinateur et sculpteur français.
Cet article est une ébauche concernant un peintre, un dessinateur ou un illustrateur et un sculpteur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().
Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).
Alain Bonnefoit est élève de l’École des arts appliqués Duperré de 1953 à 1955, puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1956 à 1957, ainsi qu'à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1959 à 1960, puis élève du sculpteur Antoniucci Volti aux Beaux-Arts de Paris.
Peintre de nu, il pratique la technique japonaise de calligraphie dite du sumi-e[1].
Expositions
Expositions personnelles
1969-1972: galerie d'art Matignon
1974: moulin de Vauboyen
1975-1978-1981: galerie de la Place Beauvau, Paris
1997: galerie Lætitia à Brie-Comte-Robert; Art World Gallery (Cannes); L'Ami des Lettres à Bordeaux; galerie du château d'Auray
1998: galerie Portal, Saint-Jean-de-Luz; Junko Koshino, Paris; galerie de l'Estuaire, Le Havre; galerie Raugraff, Nancy
Expositions collectives
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
«Alain Bonnefoit, Jordi Bonàs, Gérard Le Gentil», galerie Art Comparaison, Paris, 2002
Livres illustrés
Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin, illustrations de Michel Jouenne et Alain Bonnefoit, Bièvres, Pierre de Tartas, 1986[3]
Chansons clandestines de Pierre Louki, dessins d'Alain Bonnefoit, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, 1999 (ISBN2-86808-134-7)[4]
Dessins érotiques d'Alain Bonnefoit, avec des poèmes érotiques de Michel Bénard, Paris, Le Léopard d'or, 2010 (ISBN978-2-86377-220-1)[5]
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, avec des lithographies d'Alain Bonnefoit et un CD de Léo Ferré, Paris, Les Heures Claires, 2011 (ISBN2-911386-15-9)[6]
Réception critique
«Alain Bonnefoit, nature généreuse, et sensible, se place parmi les meilleurs dans l'art figuratif de la nouvelle génération. Son dessin au trait créateur de poésie, n'a rien de gratuit, il s'organise sur la surface en arabesques souples de formes et de lumières. Peintre, sa palette riche en couleurs, est mise au service de la femme dans des corps somptueux. Sculpteur en taille directe, il crée dans des compositions très formées, de beaux volumes qui occupent l'espace.[réf.nécessaire]»
«Les toiles d'Alain Bonnefoit sont de vastes nonchaloirs où des corps alanguis s'aiguisent dans des poses adoucies, où domine le triangle de jambes et de bras qui s'isocèlent. La femme est l'objet d'une ferveur quasi mystique qui expurge de l'espace pictural tout ce qui ne ramène pas à sa célébration. On sent à quel point la peinture est pour cet artiste un acte d'amour où la toile est ce médiateur transcendantal avec le modèle.»
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Voir: Bonnefoit: sumi-e, textes de Patrice de La Perrière, Odyle Noro-Tavel et Michel J. Hanser-Schaffhauser, photographies de Didier Ermakoff et Fabio Calvetti, Paris, Le Léopard d'or, 2003 (ISBN2-86377-177-9).
Jean-Pierre Chopin, «Alain Bonnefoit à la Galerie Nettis», La Voix du Nord, juin 1984.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии