art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alexandre Louis Leloir né à Paris le et mort le dans le 17e arrondissement de la même ville est un peintre et illustrateur[1] français.

Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Alexandre-Louis Leloir
Léopold Massard, Louis Leloir (1884), gravure.
Naissance

Paris
Décès
(à 40 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activités
Peintre, lithographe
Formation
École des beaux-arts de Paris
Père
Mère
Fratrie
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Il est le fils des peintres Auguste Leloir (1809-1892) et Héloïse Suzanne Colin (1820-1874), et le frère de l'illustrateur Maurice Leloir (1853-1940).


Biographie


Alexandre-Louis Leloir au berceau, aquarelle de sa tante Laure Noël, née Colin, 1843
Alexandre-Louis Leloir au berceau, aquarelle de sa tante Laure Noël, née Colin, 1843

Élève de ses parents et de son grand-père Alexandre Colin, Alexandre Louis Leloir entre en 1860 aux Beaux-Arts de Paris et tente à plusieurs reprises de remporter le prix de Rome. Dès 1861, il obtient un premier second grand prix avec La Mort de Priam (Guéret, musée d'Art et d'Archéologie), puis se présente de nouveau en 1862, 1863, et obtient encore une fois un second grand prix en 1864 avec son Homère dans l'île de Scyros (Colmar, musée Unterlinden). Il s'illustre aussi au concours de la demi-figure peinte en 1864.

Spécialisé dans la peinture d'histoire et la scène de genre, il participe au Salon dès 1863, avec une Scène du massacre des Innocents (Niort, musée Bernard-d'Agesci). Son œuvre La Lutte de Jacob avec l'Ange, présentée au Salon de 1865 et conservée à Clermont-Ferrand au musée d'art Roger-Quilliot, est un exemple de sa virtuosité dans le domaine du grand genre. À partir de 1868, dans la lignée d'Ernest Meissonnier, il oriente sa peinture vers la scène de genre, en puisant son inspiration dans la vie quotidienne médiévale, dans les intérieurs du Grand Siècle, à la manière hollandaise, et dans les scènes orientalistes. Il illustra certaines éditions publiées par Damase Jouaust, et se consacra à plusieurs reprises à l'illustration ; il participe également à la fondation de la Société d'aquarellistes français en 1879. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1876.


Œuvres



Notes et références


  1. Sous la signature de « Louis Leloir ».
  2. Notice sur ensba.fr.
  3. Notice sur ensba.fr.
  4. Notice sur ensba.fr.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Alexandre-Louis Leloir

Alexandre-Louis Leloir (14 March 1843 – 28 January 1884) was a French painter specializing in genre and history paintings.
- [fr] Alexandre-Louis Leloir

[it] Alexandre-Louis Leloir

Alexandre-Louis Leloir (Parigi, 14 marzo 1843 – Parigi, 28 gennaio 1884) è stato un pittore francese specializzato in dipinti di genere e storici. Nacque in una famiglia con un ricco retaggio artistico, figlio del pittore Auguste Leloir e dell'illustratrice di moda Héloïse Colin e nipote del pittore Alexandre Colin. Suo fratello minore era il pittore e illustratore Maurice Leloir.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии