art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alfred Kowalski alias Alfred Wierusz-Kowalski, né Alfred Jan Maksymilian Kowalski le à Suwałki en Pologne et décédé le à Munich en Allemagne, est un peintre polonais de scènes de genre, représentant du réalisme et de l'école de Munich.

Alfred Kowalski
Portrait photographique d'Alfred Kowalski pris par Franz Hanfstaengl en 1875
Naissance

Suwałki, Pologne
Décès
(à 65 ans)
Munich, Allemagne
Sépulture
Cimetière de Powązki
Nom dans la langue maternelle
Alfred Kowalski-Wierusz
Nom de naissance
Alfred Jan Maksymilian Kowalski
Nationalité
Polonaise
Activité
Peintre
Formation
Académie des beaux-arts de Munich
Lieu de travail
Munich (-)
Famille
Kowalski blason Wierusz (d)

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Alfred Kowalski naît en 1849 à Suwałki. Il grandit à Suwałki et à Kalisz, ou il suit des cours de dessin auprès du peintre Stanisław Barcikowsk (pl). En 1868, il poursuit ses études à l'école de dessin de Varsovie, puis à l'école supérieure des beaux-arts de Dresde, ou il rencontre le peintre Václav Brožík, avec qui il devient ami. Ensemble, ils séjournent à Prague en 1872, puis à partir de 1873, à Munich, ou Kowalski s'installe définitivement. Il étudie à l'académie des beaux-arts de la ville et auprès du peintre Józef Brandt.

Au cours de sa carrière, il peint des scènes de genre de la vie quotidienne de l'époque, comme la chasse, les travaux dans les champs, les cérémonies religieuses ou les déplacements à cheval, à travers différentes périodes de l'année, ce qui lui permet de jouer avec la lumière, les ombres et la couleur au cœur de ces toiles. Certaines de ces œuvres rappelle l'esprit de la période Biedermeier, d'autres sont marquées par la tradition et les coutumes polonaises. Il s'illustre également dans la représentation des loups, sous les traits d'une meute sauvage attaquant l'homme ou en animal solitaire dans des paysages d'hivers.

En 1883, il reçoit une médaille lors d'une exposition au Palais des glaces. En 1890, il devient professeur à l'académie des beaux-arts de Munich. En 1903, à la suite du déclin de sa carrière artistique, il effectue un voyage en Afrique du Nord, amenant dans ces toiles des sujets issus de l'orientalisme. Il décède à Munich en 1915. D'abord enterré au cimetière Waldfriedhof de Munich, ces cendres sont déplacés au cimetière de Powązki en 1936.

Ces œuvres sont notamment visibles ou conservées dans différents musées européens, comme le musée national de Varsovie, le musée national de Cracovie, le Silesian Museum (en) de Katowice, le musée régional de Suwałki, le musée polonais de Rapperswil, la Neue Pinakothek de Munich ou le Stedelijk Museum Amsterdam d'Amsterdam, ainsi que dans plusieurs musées américains, comme le musée des Beaux-Arts de Boston, le Frye Art Museum (en) de Seattle ou le Milwaukee Art Museum.


Œuvres



Notes et références



    Annexes



    Bibliographie



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [de] Alfred von Wierusz-Kowalski

    Alfred von Wierusz-Kowalski (* 16. Oktober 1849 in Suwałki, Kongresspolen; † 15. Februar 1915 in München) war ein polnischer Maler der Münchner Schule.

    [en] Alfred Kowalski

    Alfred Jan Maksymilian Kowalski (Alfred Wierusz-Kowalski; 11 October 1849 – 16 February 1915) was a Polish painter and representative of the Munich School.
    - [fr] Alfred Kowalski

    [it] Alfred Kowalski

    Alfred Jan Maksymilian Kowalski, noto anche come Alfred Wierusz-Kowalski (Suwałki, 11 ottobre 1849[1] – Monaco di Baviera, 16 febbraio 1915[1]), è stato un pittore polacco rappresentante di spicco della Scuola di Monaco.

    [ru] Веруш-Ковальский, Альфред

    Альфред Ян Максимилиан Веруш-Ковальский (польск. Alfred Kowalski-Wierusz; 11 октября 1849, Сувалки — 16 февраля 1915, Мюнхен) — польский художник-реалист.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2025
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии