Václav Brožík alias Vaclav de Brozik ( à Třemošná en royaume de Bohême – à Paris 8e) est un historien de l'art et peintre d'histoire d'origine bohémien, portraitiste et professeur à l'Académie impériale et royale des Beaux-Arts de Prague, membre associé des Beaux-Arts de Paris.
Cet article est une ébauche concernant un peintre.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Fils de Joseph Brožík, maître-forgeron tchèque et de Catherine Sigmund, il naît à Třemošná en 1851. Il étudie la peinture et la lithographie durant sa jeunesse. À partir de 1868, il étudie à l'Académie des beaux-arts de Prague avec le peintre Emil Lauffer(de). En 1871, il poursuit ses études à l'École supérieure des beaux-arts de Dresde, ou il rencontre le peintre Alfred Kowalski, avec qui il devient ami. Ensemble, ils séjournent à Prague en 1872, puis à partir de 1873, à Munich, ou Brožík étudie à l'académie des beaux-arts de Munich. Il s'installe en 1876 à Paris, ou il fait carrière. Il épouse le à Paris 9e, Hermine Sedelmeyer (1861-1944), fille du célèbre marchand d'art Charles Sedelmeyer. Il fait la navette entre Paris et Prague, où il enseigne à l'académie des beaux-arts. En 1896, il devient membre de l'Académie des beaux-arts de Paris. En 1897 il est anobli par François-Joseph Ier (empereur d'Autriche) en tant que de Brozik von Valrose [1]. Il décède prématurément en 1901 d'une crise cardiaque à Paris et repose au cimetière de Montmartre.
André Roussard, Dictionnaire des peintres à Montmartre: Peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens aux 19e et 20e siècles, Editions A. Roussard, Paris, 1999.
(en) Geraldine Norman, Nineteenth-century Painters and Painting: A Dictionary, University of California Presse, Berkeley, 1992.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии