art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alfred de Curzon[1], né au lieu-dit Moulinet à Migné-Auxances (Vienne) le , mort à Paris le , est un peintre français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Alfred de Curzon
Portrait d'Alfred de Curzon (1853), gravure par Félix Bracquemond, New York Public Library.
Biographie
Naissance

Migné-Auxances (Vienne)
Décès
(à 74 ans)
Paris
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise
Nationalité
Française
Formation
Académie de France à Rome (-)
Activité
Peintre
Enfant
Henri de Curzon
Parentèle
Joseph-Emmanuel-Auguste-François de Lambertye (grand-père)
Autres informations
Distinctions
Prix d'Académie
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()
Archives conservées par
Archives diplomatiques (190CPAAP)
Œuvres principales
Dominicains ornant de peintures leur chapelle (d), Ecco fiori, souvenir d'une bouquetière de Naples (d), Psyché (d)
Vue de la sépulture.

Biographie


Petit-fils de Joseph-Emmanuel-Auguste-François de Lambertye et frère d'Emmanuel Parent de Curzon, la famille d'Alfred de Curzon fait partie de l'aristocratie de l'Ouest de la France. Alors qu'il est étudiant, le tableau Médée furieuse d'Eugène Delacroix[2], exposé au Salon de 1838, lui fait une forte impression. Il s'essaye au pastel et décide de devenir peintre. Il entre le à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Michel Martin Drolling. Sur le conseil d'un de ses condisciples de l'école, Louis Georges Brillouin (1817-1893), il change d'atelier pour suivre les cours de Louis Cabat à partir de 1845.

En 1849 il peint la Mort de Milon de Crotone. Sur la demande de l'Académie, il obtint du ministre de jouir de la pension de Rome pendant deux ans. Il y rencontre Alexandre Cabanel, Jean-Achille Benouville, François-Léon Benouville, Louis Français et Charles Busson qui resta son ami.

Il se rend en Grèce en 1852 avec l'écrivain Edmond About et l'architecte Charles Garnier. L'antiquité grecque l'a alors fortement imprégné et se retrouve dans nombre de ses peintures.

Il débute au Salon de 1843 avec un tableau intitulé Paysage. Il obtient une médaille de 2e classe en 1857, suivie de rappels en 1859, 1861 et 1863. On lui décerne une médaille de 3e classe à l'Exposition universelle de 1867.

Charles Baudelaire note, dans son Salon de 1845 : " Une sérénade dans un bateau, - est une des choses les plus distinguées du Salon. - L'arrangement de toutes ces figures est très-heureusement conçu ; le vieillard au bout de la barque, étendu au milieu des guirlandes, est une très jolie idée. - Les compositions de M. Brillouin et celle de M. Curzon ont quelque analogie; elles ont surtout ceci de commun, qu'elles sont bien dessinées - et dessinées avec esprit."

Alfred de Curzon pratique tous les genres, mais ce sont ses paysages qui l'ont rendu célèbre. On peut voir de nombreux dessins au musée Sainte-Croix à Poitiers.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (28e division).

Marié à Amélie Saglio, sœur de Camille Saglio (1844-1904), il est le père de Henri de Curzon.


Œuvres



Décoration



Bibliographie



Notes et références


  1. Né Paul-Alfred Parent de Curzon.
  2. Palais des beaux-arts de Lille.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Alfred de Curzon

Alfred de Curzon (* 7. September 1820 in Moulinet bei Migné-Auxances; † 4. Juli 1895 in Paris) war ein französischer Genre- und Landschaftsmaler.

[en] Alfred de Curzon

Paul-Alfred Parent de Curzon (7 September 1820 – 4 July 1895) was a French painter, known for his genre scenes and landscapes with figures.
- [fr] Alfred de Curzon

[ru] Кюрзон, Поль Альфред де

Поль Альфред де Кюрзон (фр. Paul Alfred de Curzon; 1820—1895) — французский живописец, занимавшийся преимущественно пейзажем. Отец Анри де Кюрзона.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии