art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Alix Marquet est un sculpteur et peintre français né le à Oudan (Nièvre) et mort le à Paris.

Alix Marquet
Alix Marquet, autoportrait présumé (1924), œuvre non sourcée.
Biographie
Naissance

Oudan
Décès
(à 64 ans)
15e arrondissement de Paris
Autres noms
Marc Aluet
Nationalité
Française
Activités
Sculpteur, peintre
Autres informations
Distinction
Officier de la Légion d'honneur‎

Actif à Paris, il exposa de nombreuses œuvres au Salon des artistes français dont plusieurs furent récompensées. Il fut vice-président de la Société des artistes français et de l'École nationale supérieure des beaux-arts.


Biographie


Alix Marquet est né à Oudan (Nièvre) le . Sa famille déménage à Prémery (Nièvre) peu de temps après pour s'installer en face du cimetière, son père Charles étant tailleur de pierre.

Alix Marquet s’intéresse très tôt à la taille de la pierre et au dessin et, avant ses quinze ans, il est remarqué par Henry Ferrier, receveur des postes à Prémery mais aussi artiste peintre, qui lui enseigne ses premières notions d'art, aidé par Achille Millien (poète de Beaumont-la-Ferrière) et par le docteur Léopold Charpentier.

En 1891, il obtient une subvention du département de la Nièvre et part s'installer à Paris, rue Delambre, dans un humble logis qu'il partage avec un autre jeune sculpteur, Ernest Nivet (1871-1948). Pour survivre, il exécute des travaux de praticien le jour, suit les cours de la ville le soir et consacre une partie de ses nuits à son propre travail.

Dès 1893, il réalise le buste de son père, Charles Marquet, qui est accepté au Salon des artistes français. Il déménage rue Boissonnade, puis cité Falguière, avant de s'installer dans son atelier du 1, rue Gager-Gabillot à Paris, dans lequel il exerça jusqu'à sa mort.

Il s'impliquera rapidement dans la Société des artistes français et sera membre du jury dès le Salon de 1927[1],[2].

En 1926, il épouse Claudia Lespiat, diplômée de l'École des beaux-arts de Paris, professeur de dessin à la Ville de Paris et artiste peintre. Ils auront une fille, Lysiane, en 1929. Bien qu'installé à Paris, il ne cessera de retourner régulièrement à Prémery dans la maison familiale de son épouse, où il a conservé de nombreux amis et attaches.

Il est vice-président de l'École nationale supérieure des beaux-arts[3], vice-président de la Société des artistes français[4], sociétaire perpétuel de la Société des artistes français en 1936, membre du comité de défense de la propriété artistique, du comité de l'Amicale des sculpteurs français, de la commission des sites et monuments naturels et vice-président de l'Aiguillon, société fondée par les Nivernais de Paris.

Il meurt le à son domicile dans le 15e arrondissement de Paris[5] et est enterré à Prémery (Nièvre) dans la tombe familiale.


Œuvres



Sculpture


Fin d'un rêve (1910-1912), Paris, cimetière du Montparnasse.
Fin d'un rêve (1910-1912), Paris, cimetière du Montparnasse.

Alix Marquet a réalisé tout au long de sa vie de nombreux bustes d'amis, de connaissances, de personnalités :


Peinture


Alix Marquet signe ses peintures et dessins sous le nom de Marc Aluet. Il réalise des portraits de sa femme, de sa fille, de parents proches ou d'amis, ainsi que des paysages et des natures mortes. Les portraits du peintre Octave Denis Victor Guillonnet[12] et de son ami Charles Cézar-Bru[13] sont exposés au Salon des artistes français de 1936. Il reçoit une médaille d'argent au Salon des artistes français de 1928 pour une de ses peintures.


Distinctions



Notes et références


  1. « Société des Artistes Français - Élection du jury pour le Salon de 1927 : Alix Marquet, section sculpture », le Journal (Paris), , p.4 lire en ligne sur Gallica.
  2. « Courrier des arts. Société des Artistes français », le Figaro, , p. 5 lire en ligne sur Gallica.
  3. « Conseil supérieur des Beaux-Arts : élection d'Alix Marquet », Revue des Beaux Arts, , p. 9 lire en ligne sur Gallica.
  4. « Le Salon de 1939... Alix Marquet nommé vice-président des Artistes Français », le Journal des Débats, , p.3 lire en ligne sur Gallica.
  5. Archives de Paris 15e, acte de décès no 2493, année 1939 (page 29/31).
  6. « Les Prix du Salon », le Figaro, , p. 3 lire en ligne sur Gallica.
  7. « Le prix du salon et les bourses de voyage », le Figaro, , p. 3 lire en ligne sur Gallica.
  8. Il sera promu officier de la Légion d'honneur en 1916.
  9. « M. Poincaré à Nevers », le Journal des Débats, , p. 4 lire en ligne sur Gallica.
  10. Bernard Morot-Gaudry, op. cit., p.22.
  11. « Le Salon de 1939 « M. Alix Marquet a évité l'emphase en célébrant M. Adolphe Chérioux » », le Journal des Débats, , p. 4 disponible sur Gallica.
  12. « Les Salons de 1936 », le Journal des Débats, , p. 4 lire en ligne sur Gallica.
  13. « Les Salons de 1936 », le Journal des Débats, , p. 4, lire en ligne sur Gallica.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии