art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Amaranthe Rouillet, né Nicolas Pierre Amaranthe Roulliet le à Verosvres et mort le (à 78 ans) à Garches, est un peintre de paysages et lithographe français.

Amaranthe Roulliet
Naissance

Verosvres
Décès
(à 78 ans)
Garches
Nationalité
Française
Activités
Lithographe, peintre
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Enfant
Antony Roulliet

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Amaranthe Roulliet est le fils d'un négociant lyonnais, propriétaire du château du Terreau.

Élève des Beaux-Arts de Lyon de 1822 à 1831, il expose en 1835 à Valenciennes, au salon de Lyon à partir 1836, ainsi qu'au salon de Paris, neuf fois de 1831 à 1842 et encore de six fois en trente-huit ans, jusqu'en 1880[1].

En 1838, il propose, à Lyon, un procédé pour reproduire exactement les paysages, en calquant les points marquants au fusain sur un écran de gaze, et en reportant, par pression, ces marques sur le papier[2]. C'est, avec fort peu de modifications, l'écran portant un voile qu'Alberti a promu au XVe siècle pour définir la perspective[3]. Rouillet reçut une récompense officielle pour son « invention », mais celle-ci, qui ne dispense pas de savoir dessiner, n'eut que peu de succès, et ne pouvait en tous cas survivre à celle de la photographie, qui lui est contemporaine.

Dans les années suivantes, il publie des manuels de dessin, comportant des planches à copier, et utilisant ou non son procédé. Il finit sa vie dans une certaine aisance, habitant dans sa vieillesse chez son fils Antony, avocat et publiciste, puis dans un chalet qu'il possède à Buzenval[4].


Œuvre



Publications



Notes et références


  1. Bellier de la Chavignerie, Dictionnaire général des artistes de l'École française.
  2. « Lyon », L'art en province, , p. 208 (lire en ligne) ; Richard Cortambert, « La science dans l'art », Les Beaux-Arts, Paris, , p. 15-16 (lire en ligne). Madame Cavé, Le dessin sans maître, Paris, , p. 8 décrit le procédé et précise que le matériel était en vente à Paris.
  3. Avigdor Arikha, Peinture et regard, Paris, Hermann, , p. 11-12 « à propos du velo d'Alberti ».
  4. Jugement du litige à propos du testament, 1890.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии