art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Amélie Valentino est une femme peintre française née à Metz le [1], où elle est morte le [2]. Sa renommée est liée à ses portraits mondains et à la technique du pastel. Elle est un exemple des nombreuses femmes artistes qui bousculent la création artistique de la fin du XIXe siècle en questionnant la place de la femme dans les arts et dans la société.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Amélie Valentino
Biographie
Naissance

Metz
Décès
(à 79 ans)
Metz
Nationalité
Française
Activité
Peintre
Autres informations
Genre artistique
Portrait

Biographie


Amélie Valentino est la petite-fille d'Henri Valentino (1785-1865), qui était chef d'orchestre à Paris (fils d'immigré italien, premier mariage en 1814 à Metz avec Élisabeth Mengin[3]). Elle naît à Metz où son père est clerc de notaire et y est domiciliée jusqu'en 1873. Installée ensuite à Paris (en 1874 au 60, rue de Rennes, VIe arr., en 1885 au 11 bis, rue Daubigny, XVIIe, en 1886 au 112, boulevard Malesherbes, XVIIe, en 1906 au 7, rue Daubigny, XVIIe, en 1909 au 17, rue de l’Assomption, XVIe), elle revient dans sa ville d'origine à la fin de sa vie et y décède en 1921[4].

Formée d'abord aux Beaux-Arts de Metz, elle suit plus tard les cours de plusieurs maîtres à Paris : d'abord Louis-Henri de Rudder et Louis Jacquesson de la Chevreuse (qui était aussi compositeur), puis Jean-Jacques Henner et Carolus-Duran, qui ont animé de 1874 à 1889, « l’atelier des dames » destiné aux femmes qui n’avaient pas le droit de suivre l’enseignement de l’École des beaux-arts. Elle fréquente aussi le peintre impressionniste Albert Lebourg qui influence son art.


Carrière artistique


Portrait de femme tenant un livre, pastel, 1897
Portrait de femme tenant un livre, pastel, 1897

Amélie Valentino débute au Salon de Paris (Salon de peinture et de sculpture) en 1870 au Palais des Champs Élysées en exposant des dessins (Profil de jeune femme ; dessin à la sanguine et Tête de jeune fille ; dessin à la sanguine) qu'elle répéta en 1874 avec une Tête d’étude. À partir de 1877 elle présente régulièrement des portraits de femmes au même salon de Paris renommé Salon des Artistes français, puis à partir de 1890 au Salon de la Société nationale des beaux-arts au Palais du Champ-de-Mars [5] ainsi qu'aux expositions de la Société des femmes artistes installées de 1893 à 1907 à la galerie Georges Petit.

Parallèlement Mlle. Amélie Valentino (c'est ainsi qu'elle est connue) est active à l’Union des femmes peintres et sculpteurs fondée en 1881 par Hélène Bertaux qui regroupe des artistes femmes engagées, puis, en 1892, elle participe avec Magdeleine Real del Sarte et Marguerite Souley-Darqué à la création d'un groupe dissident : la Société des femmes artistes. Elle est mentionnée en 1906 comme Associée de la Société nationale des Beaux-Arts.

Ces associations voulaient faire connaître et reconnaître les femmes artistes et réclamaient l'accès des femmes à l'enseignement des Beaux Arts qui ne sera effectif qu'en 1897-1900. Les expositions féminines apportaient une réelle visibilité pour les créations des femmes même si celles-ci s'enfermaient majoritairement dans des genres privilégiés comme le portrait, le pastel, la peinture de bouquets ou la nature morte. La féminité commence à faire alors débat entre une conception essentialiste s'appuyant sur une "nature féminine" et une approche sociologique qui affirme que le regard sur les femmes et leur place dans la société et dans l'art sont déterminés par l'ordre social. Marguerite Souley-Darqué liée à Amélie Valentino joue un rôle important dans ce nouveau questionnement[6]. Amélie Valentino s'est pour l'essentiel limitée au portrait et à la technique du pastel : ses œuvres d'esprit impressionniste lui vaudront d'être exposée régulièrement à Paris ainsi que le succès dans le milieu mondain et féminin comme en témoignent beaucoup de ces portraits de femmes de la haute société qui ne sont désignées que par des initiales et des titres (par exemple : Portrait de Mlle Laure H..., Portrait de Mlle Marguerite H., Portrait de Mme la comtesse G. de D...) Elle a cependant produit aussi des tableaux peints à l'huile comme Portrait of a Lady wearing a white satin Dress and a Cape ou Ung dame i en cremefarvet selskabskjole[7].

Les titres de quelques œuvres confirment le champ restreint de sa peinture : Jeune femme accordant sa mandoline ; effet de lampe (pastel), À une vente de charité, Femme à sa toilette....

De rares œuvres de Mlle Amélie Valentino sont présentes dans des musées de province comme au Musée de Metz (sa ville natale) qui possède d'elle deux pastels : Dame assise et Dame assise, une tasse à la main[8]. Le musée de Châteauroux possède lui aussi un grand pastel donné par Alphonse de Rothshild en 1904 : il est intitulé Une Parisienne et représente une jeune Parisienne en robe verte, assise, accoudée sur un canapé[9]. Les sites de ventes aux enchères mentionnent des ventes en 1999 (Danemark), 2001 (UK) et en 2009.


Œuvres exposées aux salons



Au Salon de Paris


Salon de peinture et de sculpture (dit communément Salon de Paris ou tout simplement Salon), remplacé en 1880 par le Salon des Artistes français au Palais des Champs Élysées - Source Gallica [10].


Au Salon de la Société nationale des beaux-arts (Palais du Champ-de-Mars)


N'expose pas en 1896, 1897


Notes et références


  1. Acte de naissance à Metz sur Filae
  2. Table des décès à Metz en 1921 sur Filae
  3. Geneanet
  4. Colette Douroux, Les Valentino. Histoire d'une intégration réussie, Paris, L'Association des Amis des Archives, p. 64-8
  5. Livrets Gallica
  6. Pour l’histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie Mary D. Sheriff traduction de Françoise Jaouën - Revue Perspective 2017 p. 91-112
  7. Résultats d'adjudication de Amélie VALENTINO en Peinture
  8. Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
  9. Fiche Inha
  10. Liste des livrets des salons

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии