art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Andrea Belvedere (dit) Abate Andrea , (né en 1652 à Naples, en Campanie - mort en 1732 à Naples[1]) est un peintre italien à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècle. Il a excellé dans la peinture de fruits et de fleurs dans lesquelles l'emphase baroque se teinte de rococo.

Cet article est une ébauche concernant un peintre italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Andrea Belvedere
Ipomées et boules de neige sur l'eau, huile sur toile de 100 cm × 74 cm, Naples, Musée Capodimonte de Naples
Naissance
Vers entre et
Naples
Décès

Naples
Activité
Peintre
Lieu de travail
Naples

Biographie


Il est né à Naples et fut un élève de Giovan Battista Ruoppolo, héritant de lui le goût des natures mortes exubérantes.

L'arrivée en 1675 d'Abraham Brueghel à Naples va entraîner un renouvellement de la peinture décorative napolitaine. Mais Belvedere fut également influencé par l'espagnol Juan de Arellano, les allemands Frans Werner Tamm et Karel von Vogelaer[2]. Il transforme son style en abandonnant une certaine rigueur pour une peinture plus légère faite de grâce et de douceur. Dans ses compositions dilatées se mêlent les éléments floraux, les ruines architecturales, les bustes et les vases, sur un fond de lacs et de cascades dans le lointain, leur donnant une poésie mystérieuse, loin de la peinture réaliste de la période précédente.

Fleurs et fruits dans un paysage, musée du Louvre
Fleurs et fruits dans un paysage, musée du Louvre

Il a été employé par Charles II d'Espagne à la cour d'Espagne, à partir de 1694, et en collaboration avec Luca Giordano (qui a peint les personnages), il a contribué à la décoration du palais de l'Escorial

Bernardo De Dominici raconte qu'il s'est disputé avec Luca Giordano en présence du roi et qu'il aurait alors décidé d'abandonner la peinture et de rentrer à Naples. Il semble que cette histoire soit une invention car il a continué à peindre après 1700 et à être pensionné par le roi. Mais il est vrai que rentré à Naples il va s'intéresser surtout au théâtre et en particulier à des comédies de cape et d'épée.


Œuvres



Notes et références


  1. Musée Fesch
  2. Marinella Mosco, « Biographies », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 659
  3. Mina Gregori (trad. de l'italien), Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Paris, Editions Place des Victoires, , 685 p. (ISBN 2-84459-006-3), p. 503

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Andrea Belvedere

Andrea Belvedere (* 1652 in Neapel als Abate Andrea; † 1732 ebenda) war ein italienischer Maler.

[en] Andrea Belvedere

Abate Andrea Belvedere (born 1646) was an Italian painter of the Baroque period.
- [fr] Andrea Belvedere

[it] Andrea Belvedere

Andrea Belvedere (Napoli, 1646-1652 – Napoli, 1732) è stato un pittore italiano, rappresentante della tradizione dei fioranti napoletani.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии