Arturo Umberto Samuele Schwarz, né le à Alexandrie en Égypte et mort le à Milan[1], est un historien de l'art, essayiste, commissaire d'exposition, écrivain et poète italien.
Il est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Marcel Duchamp, dont il a dirigé le catalogue raisonné.
Biographie
Arturo Schwarz, issu d'une famille juive, d'un père allemand et d'une mère italienne, est expulsé d’Égypte en 1949 pour activités pro-sionistes. Il part alors s'installer à Milan.
Il y ouvre une galerie d'art et organise notamment des expositions sur Marcel Duchamp, André Breton, Man Ray, Jean Arp, et donc essentiellement autour du dadaïsme et du surréalisme.
Il a aussi produit une grande quantité d'écrits sur la kabbale, l'alchimie, la préhistoire, les philosophies orientales, dont le tantrisme.
Grand collectionneur d'art contemporain, il lègue en 1998 une partie de ses plus belles pièces au Musée d'Israël à travers la Vera & Arturo Schwarz Collection, soit près de 700 sculptures et tableaux.
En février 2014, Arturo Schwarz publie un recueil de poèmes intitulé L'amore a novant'ann (L'amour à 90 ans)[2].
Expositions sélectives
1959: Mostra Internazionale del Surrealismo, Galerie Schwarz, Milan
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии