art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Astyanax Scaevola Bosio, dit Bosio le Jeune, né le 23 novembre 1793 à Paris, où il est mort le , est un sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Astyanax Scaevola Bosio
Naissance

Paris
Décès
(à 82 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur
Formation
École des beaux-arts de Paris
Maître
Père
Distinction
Chevalier de la Légion d'honneur‎

Biographie


Astyanax-Scévola Bosio est né à Paris, rue de la Sourdière, section de la Montagne, le 1er frimaire an II (21 novembre 1793). Il était fils de Jean-François Bosio, peintre d'histoire, et de Marie-Joséphine Angeloz, sa femme. Pris par la conscription, en 1813, il assista, en 1814, à la bataille du Mincio et, en 1815, à la bataille de Waterloo où il reçut les galons de caporal-fourrier. Il abandonna ensuite l'armée, devint élève de son oncle François-Joseph Bosio et entra à l'École des Beaux-Arts, le 9 avril 1817. Il débuta au Salon de 1831, avec un buste en marbre de Bougainville qui lui avait été commandé par la Liste civile, et exposa pour la dernière fois en 1861. Il a exécuté différentes œuvres pour l'arc de triomphe de l'Étoile, les églises de la Madeleine et de la Trinité, le Louvre et l'ancien Hôtel de Ville. On lui doit aussi, à l'Institut, le buste en marbre du baron Bosio. Il obtint une deuxième médaille, en 1838, et fut décoré de la Légion d'honneur, en 1857. Il est mort à Paris, rue du Pont-de-Lodi, n° 5, le mardi 27 juin 1876, dans sa quatre-vingt-troisième année. Ses obsèques eurent lieu, le jeudi suivant, à l'église Saint-Séverin[1].


Œuvres dans les collections publiques


Buste de l'amiral Bougainville (1831), marbre,Paris, musée national de la Marine.
Buste de l'amiral Bougainville (1831), marbre,
Paris, musée national de la Marine.

Le Puy-en-Velay, musée Crozatier :

Paris :


Références


  1. Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle. T. I. A-C : par Stanislas Lami..., 1914-1921 (lire en ligne)

Annexes



Sources



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии