Auguste Gendron est l'élève de Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris où il entre le .
Il commence à exposer au Salon de Paris en 1840 et continue jusqu'en 1877. Il obtient une médaille de 3eclasse au Salon de 1846, puis une médaille de 2eclasse au Salon de 1849. À l'Exposition universelle de 1855 il reçoit une médaille de 3eclasse.
Il voyage en Italie de 1844 à 1847. Au début de , il rencontre John Ruskin qui visitait Florence en même temps que lui, avec Eugène Paul Dieudonné[1].
L'État français lui confie plusieurs travaux de décoration pour le Palais d'Orsay, le château de Saint-Cloud et, en 1861, la salle des fêtes du Ministère d'État, ancien ministère des Finances dans l'aile Richelieu du Palais du Louvre construite par Louis Visconti et Hector-Martin Lefuel, la décoration de la chapelle Sainte-Catherine à l'église Saint-Gervais.
Il pratique la peinture religieuse, la peinture de genre et traite des sujets mythologiques dans un style qualifié de gracieux, où l'exactitude du dessin prime sur la recherche de la couleur[2].
Auguste Gendron reçoit la décoration de chevalier de la Légion d'honneur le .
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (31edivision)[3].
Salons
St Gilles-du-Gard, abbatiale, le corps de Ste Catherine d'Alexandrie veillé par des anges 1846
Captivité de Babylone, Salon de 1840,
Méditation, Salon de 1841,
Le Dante commenté en place publique par Boccace, Salon de 1844,
Jules Moiroux, Le cimetière du Père Lachaise, Paris, S. Mercadier, (lire en ligne), p.172
Voir aussi
Bibliographie
Émile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'École française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours: architectes, peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes, Tome 1, p.632, Librairie Renouard, Paris, 1882 Gallica
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии