Fils d'imprimeur, il se destine à la peinture et étudie, comme son compatriote Jean Auguste Marc, sous la direction du maître parisien Paul Delaroche[3]. Auguste Hadamard expose au Salon de Paris dès 1846. Il y présente notamment une «Route de Suisse» et un «Chant du soir»[4]. On lui connaît aussi quelques scènes orientales, des portraits[5], des paysages et des scènes d'histoire[5].
Domicilié à Paris de longue date[6], Auguste Hadamard opte pour la nationalité française en 1872 à la suite de l'annexion de la Moselle par l'Empire allemand[7]. Il est l'oncle du mathématicien Jacques Hadamard.
Route de Suisse, janvier 1871, huile sur toile, Salon de 1885, Paris.
Portrait de l'Impératrice Eugénie (huile sur toile), musée des beaux-arts de Rouen[5].
Portrait de Napoléon III (huile sur toile), musée des beaux-arts de Rouen[5].
Vive Henri IV (Plume, encre noire, lavis), musée des beaux-arts de Pau[8].
Notes et références
Nérée Quépat, Dictionnaire biographique de l'ancien département de la Moselle, A. Picard, 1887, p.123, notice biographique d'Auguste Hadamard.
Archives de Paris, état-civil numérisé du 1er arrondissement, acte de décès no131 de l'année 1886. Le peintre meurt à son domicile situé 14 rue Thérèse.
(en) «Auguste Hadamard», extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN9780199773787)
Société des artistes français: Salon: Explication des ouvrages de peinture et dessins, sculpture, architecture et gravure, des artistes vivants, Paris, 1885.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии