Issus d'un milieu aisé, il est le fils du vicomte Alexandre Paul de Pinelli, né le 6 février 1795 à Gênes (royaume de Sardaigne)[2], et de Lydia de Forbin. Son père est propriétaire du château d'Émeringes dans le Beaujolais[3]. Il est également le petit fils d'Auguste de Forbin, peintre et directeur du Louvre[4]. À la suite du remariage de sa mère en 1843[3], il devient le beau fils de Claudius Jacquand, qui est également un de ses maîtres en peinture[5].
Auguste de Pinelli étudia à l'école des beaux-arts de Paris, il est l'élève de Paul Delaroche[5]. En 1842, il se déclare également élève de Delacroix[6]. À cette époque, il habite 10 rue des Petits Augustins à Paris[6].
Peintre académique, il expose aux salons de Paris de 1844 à 1878, et y reçoit une mention honorable en 1863[5].
Il expose au Salon de Rouen en 1856 et 1858.
Il se spécialise dans la réalisation de portraits et de peintures historiques. Il réalise également des peintures de style troubadour[7].
Œuvres
Liste non exhaustive de ses œuvres:
Le Turc, huile sur bois, conservée au Musée Salies de Bagnères-de-Bigorre[8]
Palestrina et ses élèves, huile sur toile, conservée au Musée des beaux-arts de Chambéry[9].
Henry VIII et Catherine d'Aragon, exposé au salon de Paris de 1864, conservé au musée Mandet de Riom[7].
La rencontre du confesseur: golfe de Naples, huile sur toile, exposée au salon de Paris en 1869, actuellement conservée au musée d'Orsay, Paris[10].
Jacques du CHAYARD, Histoire d'Émeringes, D'après une thèse de Dominique RICHARD (Conseiller culturel au conseil Général de Savoie), consulté le 04/06/2013.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии