art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Aurélien Débat, né en 1979 en Alsace, est un illustrateur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Aurélien Débat
Naissance

Alsace, France
Nationalité
Français
Activité
Illustrateur
Formation
École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
Site web
Œuvres principales
Les transports, Ed. Le Vengeur Masqué, 2011.
Le chantier, Ed. Le Vengeur Masqué, 2011.
Tamponville, Bon pli n°6, Ed. Fotokino et Nicole Crème, 2012.

Biographie


À la suite de son diplôme d’illustration à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat s’installe pendant quatre ans à l’Atelier 6/7[1] regroupant illustrateurs, graphistes, bédéistes et vidéastes. Cet atelier se situe au Bastion 14[2], une ancienne friche militaire reconvertie par la ville de Strasbourg en ateliers d’artistes.

Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse (Groupe Bayard, Actes Sud Junior, Nathan (maison d'édition), Le Pommier). En 2011, Aurélien Débat publie deux livres animés, Les transports et Le chantier, aux Éditions Le Vengeur Masqué qui témoignent d’un intérêt particulier et annoncent une évolution dans son travail sous une influence très marquée de Paul Cox. Il quitte Strasbourg pour Marseille et emménage à l’Atelier Venture[3] où il crée des livres d’artistes. Il expose dans des librairies à Marseille et notamment au studio Fotokino à deux reprises pour Tamponville et Cabanes. Ces deux expositions rassemblent des images imprimées, des mises en volumes, des installations et des fabrications d’objets. Aurélien Débat mêle l’illustration et l’architecture. Il collabore d’ailleurs avec l’architecte Marc Kauffmann pour son projet Tamponville représentant une série de pictogrammes de façades, de bâtiments et d’éléments urbains à tamponner pour construire une ville de toutes pièces.

Dans ses livres, Aurélien Débat interroge l’espace urbain. Il invite ses lecteurs à s’emparer de ses questionnements lors de ces expositions en leur mettant à disposition ces tampons. De plus, il anime des ateliers où il sollicite les enfants à inventer des villes nouvelles à partir de tampons, de cartons sérigraphiés et de collages : Une carte de quartier marseillais, Une ville en carton à Arromanches, Des expériences cartographiques à Toulon.


Prix et distinctions


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Publications



Livre jeunesse



Livre d’artiste



Collaborations



Affiche



Expositions



Notes et références


  1. Atelier 6/7.
  2. Bastion 14.
  3. Atelier Venture.
  4. Lauréats du prix Libbylit, sur le site ricochet-jeunes.org.
  5. Lauréats 2018, site officiel du Prix BolognaRagazzi.
  6. Georges, N°Grue, Éd. Grains de sel.
  7. Aurélien Débat Tamponville, Studio Fotokino
  8. Aurélien Débat Cabanes, Studio Fotokino
  9. Festival Jungle

Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии