art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Béatus (Beat) Zumstein est un artiste suisse né en 1927. Installé à Paris en 1952, il explore obstinément une voie picturale très personnelle, de l’expressionnisme au néo-cubisme, au tachisme, et à l’abstraction géométrique. Solitaire et intransigeant, ce grand contempteur des modes de son époque multiplie les expositions, mais aussi les sorties fracassantes et les inimitiés. Il meurt le à Péry, dans le Jura suisse. Depuis cette date, aucune de ses œuvres n’a été montré au public, ni en Suisse, ni en France[1].

Béat Zumstein
Biographie
Naissance

Berne
Décès
(à 57 ans)
Péry
Nationalité
Suisse
Formation
Gewerbschule, Berne, Suisse, Teknikum, Biel, Suisse
Activité
Peinture, sculpture, gravure
Période d'activité
1945 - 1984
Conjoint
Colette Zumstein
Enfant
Michaël Zumstein, Dorothée Zumstein
Autres informations
Domaine
Art
Genre artistique
Abstraction, abstraction figurative, abstraction lyrique, abstraction géométrique, École de Paris
Site web

Biographie


Béatus Zumstein naît le à Berne. Comme beaucoup d’artistes suisses, il se forme à l’école des Arts et métiers, comme graphiste et sculpteur. À partir de 1948, ses expositions, très remarquées, présentent des sculptures en taille directe, et des gravures sur bois qu’on compare alors à celles de Gauguin ou d’Edvard Munch. En 1951, il décide de s’installer et de faire carrière à Paris, comme peintre cette fois.

Il se revendique alors « artiste figuratif » ; mais de plus en plus sa peinture se peuple d’éléments abstraits. En 1960 il se décrit comme peintre et aquarelliste « abstrait avec une forte influence réaliste ». De fait, on est frappé par la logique sereine de l’évolution du peintre, creusant obstinément un motif, une technique, un agencement de couleurs, puis l’abandonnant pour une toute nouvelle aventure.

Dans les années 1970, Beat change son nom en « Beatus », le bienheureux. Au plan artistique, c’est assez vrai ; au plan personnel beaucoup moins. Beat a pu trouver à Paris des amis fidèles et des enthousiastes de sa peinture ; ses collègues l’envient pour sa capacité à entrer par la fenêtre quand on lui montre la porte, et à obtenir régulièrement des expositions. Mais son caractère belliqueux et intransigeant lui fait de solides ennemis, tout comme son mépris affiché des tendances à la mode autour de 1968.

Anarchisant, Beat est en guerre contre l’Institution, et multiplie les provocations désastreuses : conservateurs attrapés par le col, œuvres décrochées, voire mises en pièces. Dès lors Paris montre sa face impitoyable et se referme comme un piège : les expositions se font rares, on l’expulse de son atelier, et un soir devant un bistrot un ivrogne le laisse pour mort sur le pavé. Beat disparait en 1984 en Suisse, d’un accident vasculaire cérébral, séquelle probable de cette agression[1].

Depuis lors, aucune de ses œuvres n'est plus exposée, et son nom n'est plus cité que dans de rares références[2].


Réception critique, articles de presse, catalogues


Beatus Zumstein L'Ile aux Scorpions 1961
Beatus Zumstein "L'Ile aux Scorpions" 1961

Expositions



Collections publiques



Notes et références


  1. , Beatus Zumstein, itinéraire d'un peintre libre, biographie et catalogue raisonné.
  2. , Benezit Dictionary of Artists, article "Zumstein, Beatus".
  3. (gsw-CH) « Aus der Errinerung wuchsen Bilder », Westdeutsche Allgemeine Zeitung,
  4. Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, Catalogue de l'exposition "Beat Zumstein", 1967, cote : ZUM 1967 BERN
  5. (gsw-CH) « Rétrospective Beat Zumstein au Kunstmuseum », Der Bund,
  6. (gsw-CH) « Rétrospective Beat Zumstein au Kunstmuseum », Berner Zeitung,
  7. Lucien Curzi, Sur le pavé de l’art, visite à l’atelier de Beatus Zumstein, L’Humanité, le
  8. , site du Kunstmuseum Thun

Lien externe


François Nemer : Beatus Zumstein, itinéraire d'un peintre libre, catalogue raisonné, biographie




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии