Betty Tompkins (née en 1945) est une artiste peintre américaine. L'iconographie développée par Betty Tompkins est presque exclusivement composée d'images photoréalistes représentant explicitement des actes intimes hétérosexuels et homosexuels[1],[2],[3].
Pour les articles homonymes, voir Tompkins.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia: il faut le «wikifier».
Comment faire?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en «petit»…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé: mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux,etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français: «et».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats,etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section «Liens externes», à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.
Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.
Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Tompkins est née en 1945 à Washington, DC et a grandi à Philadelphie, en Pennsylvanie[5].
Tompkins a obtenu son diplôme BFA de l'Université de Syracuse dans les années 1960[6]. Elle a ensuite occupé un poste d'enseignante au Central Washington State College à Ellensburg, dans l' État de Washington, peu de temps après avoir épousé son premier mari, Don Tompkins[7]. Don Tompkins avait été l'un de ses professeurs à l'Université de Syracuse[7],[8].
Elle a obtenu son diplôme d'études supérieures au Central Washington State College, voyageant entre Ellensburg et New York[7].
Carrière
Lorsqu'elle épousa Don Tompkins celui-ci possédait une collection d'images pornographiques qu'il commandait en Asie afin de détourner les lois américaines sur l'obscénité. Ces images ont influencé son premier corpus d'œuvres, les Fuck Paintings[7],[8].
En 2002, Jerry Saltz a partagé une image des Fuck Paintings de Tompkins avec le galeriste Michell Algus, à la suite de quoi ce dernier lui proposa une exposition personnelle dans sa galerie de New York[9]. Tompkins n'avait pas eu d'exposition personnelle depuis près de 15 ans et cette exposition a contribué à relancer publiquement sa carrière artistique[9]. Elle est invitée à la 7eBiennale d'Art Contemporain de Lyon en 2003, et un an plus tard, le Centre Pompidou achète une de ses œuvres pour sa collection permanente[10].
En 2018, elle a reçu un Anonymous Was a Woman Award[11].
Collections des musées publics
Le travail de Tompkins est conservé dans de nombreuses collections de musées publics, notamment:
Noah Becker, «Betty Tompkins: The Whitehot Interview», Whitehot Magazine., (lire en ligne).
David Desrimais, Nicolas Bourriaud, Betty Tompkins et Montpellier contemporain, Betty Tompkins: raw material, (ISBN978-2-36568-041-7 et 2-36568-041-0, OCLC1266220616, lire en ligne).
«Betty Tompkins», Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art: Feminist Art Base (consulté le ).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии