art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Camille Lefèvre né à Issy-les-Moulineaux le et mort à Paris (6e arrondissement) le est un sculpteur et dessinateur français.

Camille Lefèvre
David Widhopff, Portrait de Camille Lefèvre (1907).
Biographie
Naissance

Issy-les-Moulineaux
Décès
(à 79 ans)
Paris
Sépulture
Belfort
Nationalité
Française
Formation
École des beaux-arts de Paris
Activités
Sculpteur, dessinateur, caricaturiste, médailleur
Autres informations
A travaillé pour
École nationale supérieure des arts décoratifs
Maître
Distinctions
Prix de Rome ()
Chevalier de la Légion d'honneur‎ ()

Biographie


Camille Lefèvre s'installe à Paris en 1870 où il est admis à l’École des beaux-arts dans l'atelier de Jules Cavelier. En 1878, il obtient le second grand prix de Rome en sculpture. En 1893, il expose à l’Exposition universelle de Chicago. En , il rejoint la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs, avec une première exposition collective à la galerie Georges Petit à Paris en mars 1900[1]. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1901. De 1903 à 1906, il est professeur à l'École nationale des arts décoratifs à Paris. En 1910, il achète une résidence secondaire à Saint-Ay.

Tout au long de sa carrière, Camille Lefèvre resta très concerné par la question sociale, participant à des œuvres caritatives et entretenant des relations avec le milieu progressiste de gauche, notamment parmi les artistes avec Eugène Carrière ou Jules Dalou, et avec le journaliste Jules Lermina. Son attachement au milieu des caricaturistes et des dessinateurs politiques se traduit par sa participation à L'Assiette au beurre, où il est entouré par Steinlen, Willette ou Luce.

À sa mort en 1933, ses collections et son atelier sont légués par sa veuve aux musées de Belfort. D'autres œuvres sont conservées à Paris au musée d'Orsay ou dans divers musées de province. Il est enterré au cimetière de Brasse à Belfort[2].


Œuvres



Notes et références


  1. « Choses du jour : Un nouveau salon », par Étienne Charles, in: La Liberté, Paris, 6 juillet 1899, p. 1 — sur Gallica.
  2. Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Le Cherche midi, , 385 p. (ISBN 9782749121697, lire en ligne), p. 274.
  3. « Dans la rue », notice sur la base Palissy.
  4. « “Dans la rue”, groupe, plâtre par Camille Lefèvre, no 1274 », notice sur la base Archim.
  5. « Issy - Les 120 ans de l'Hôtel de Ville  », historim.fr.

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[en] Camille Lefèvre

Camille Lefèvre (1853–1933) was a French sculptor.
- [fr] Camille Lefèvre (sculpteur)

[ru] Лефевр, Камиль

Камиль Лефевр (фр. Camille Lefèvre, род. 31 декабря 1853, Исси-ле-Мулино — ум. 23 мая 1933, Париж) — французский скульптор и график.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии