art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Carl Vilhelm Oluf Peter Aarsleff, né le à Nyborg et mort le à Copenhague, est un sculpteur danois. Il fut professeur à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à partir de 1901 et directeur de cette institution de 1914 à 1917.

Carl Aarsleff
Photo de Carl Aarsleff prise par N.E. Sinding, 1874
Naissance

Nyborg (Danemark)
Décès
(à 65 ans)
Copenhague (Danemark)
Sépulture
Søllerød Cemetery (d)
Nom de naissance
Carl Vilhelm Olaf Peter Aarsleff
Nationalité
Activité
sculpture
Formation
Académie royale des beaux-arts du Danemark
Maître
Niels Waldemar Fjeldskov (d)
Mouvement
Réalisme
Influencé par
Jens Adolf Jerichau
Distinction
Chevalier de l'ordre de Dannebrog ()

Biographie


Aarsleff est né le 14 août 1852 à Nyborg, dans l'île de Fionie[1]. Il reçoit une formation de sculpteur sur bois de son père avant de partir à Copenhague, où il a étudié à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark de 1872 à 1876 tout en travaillant aux studios de Theobald Stein (en), de Vilhelm Bissen et de Jens Adolph Jerichau[2]. En 1876, il gagne la Petite Médaille d'or de l'Académie, et en 1880, la Grande Médaille d'or. En 1881, il obtient une bourse de voyage pour poursuivre ses études et visite ainsi Paris, l'Italie et la Grèce[1].

La production d'Aarsleff est relativement lente à décoller[1]. Il est mieux connu pour plusieurs statues et statuettes de jeunes adultes sculptées dans un style influencé par Bertel Thorvaldsen et notamment par Jerichau. Il fait aussi des ouvrages décoratifs pour plusieurs grands travaux d'architecture, dont la glyptothèque Ny Carlsberg. De 1900 à 1912, il participe à la restauration du sarcophage de Marguerite Ire de Danemark dans la cathédrale de Roskilde[2].


Legs


À sa mort en 1918, 77 de ses œuvres originales sont données au musée de Nyborg[3]. Elles sont maintenant exposées dans une annexe de la maison de Mads Lerche, maison à pans de bois de 1601 qui sert de musée d'histoire de la culture[4].


Références


  1. (da) « Aarsleff, Carl », sur Weilbachs Kunstnerleksikon (consulté le ).
  2. (da) « Carl Aarsleff », sur Gyldendal (consulté le ).
  3. (da) « Carl Aarsleff », sur gravsted.dk (consulté le ).
  4. (da) « Carl Aarsleff », sur Kunstportal Fyn (consulté le ).

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Carl Aarsleff

Carl Vilhelm Oluf Peter Aarsleff (* 14. August 1852 in Nyborg; † 4. Januar 1918 in Kopenhagen) war ein dänischer Bildhauer.

[en] Carl Aarsleff

Carl Vilhelm Oluf Peter Aarsleff (14 August 1852 – 4 January 1918) was a Danish sculptor.
- [fr] Carl Aarsleff

[ru] Аарслефф, Карл

Карл Вильгельм Олуф Петер Аарслефф (дат. Carl Vilhelm Oluf Peter Aarsleff; 14 августа 1852, Нюборг на острове Фюн — 4 января 1918, Копенгаген) — известный датский скульптор, профессор Королевской датской академии изящных искусств, директор академии в 1914—1917 годах.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии