art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Carl Grossberg () est un peintre allemand associé au mouvement de la Nouvelle Objectivité. Il se fit connaître pour ses peintures de paysages urbains et pour ses représentations d'usines et de sites industriels, qu'il décrit avec une froide précision de l'intérieur autant que de l'extérieur .

Cet article est une ébauche concernant un peintre allemand.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carl Grossberg
c.1927
Naissance

Elberfeld (royaume de Prusse)
Décès
(à 46 ans)
Laon
Nationalité
Allemande
Activités
Peintre, architecte
Formation
Bauhaus
Mouvement
Expressionnisme

Biographie


Grossberg est né à Elberfeld et étudia l'architecture à Aix-la-Chapelle et Darmstadt, avant de faire son service militaire pendant la Première Guerre mondiale. Il étudia ensuite à l'Académie de Weimar[1], et de 1919 à 1921 au Bauhaus avec Lyonel Feininger et peu après, rencontra Tilde Schwarz, qu'il épousa 1923 et dont il eut deux enfants.

Il présente sa première exposition en solo en 1926 à Stuttgart, et en 1929 il participe à l'exposition de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit) au Stedelijk Museum d'Amsterdam. Deux ans plus tard il obtient le Prix de Rome pour l'Académie des Beaux Arts de Prusse. À partir de 1933, il travaille à la réalisation de son projet industriel, une série de peintures, censées représenter les industries les plus importantes en Allemagne. Ce projet reste inexploitée, mais un an plus tard, en 1934 il réalisa la commande de peinture d'un mur appelé Peuple allemand, travail allemand (Deutsches Volk, deutsche Arbeit). Dans la même année, il expose au Kestner-Gesellschaft de Hanovre et une rétrospective des son œuvre est organisée au musée Folkwang à Essen en 1935.

Le il reçoit l'ordre de partir comme agent d'occupation en Pologne, mais lors d'un congé, il est tué lors un accident de voiture dans la forêt de Compiègne et décède à Laon.


Œuvres


Dans un premier temps, les chauves-souris, les singes et les oiseaux peuplent les bâtiments industriels puristes de Grossberg et rappellent une recolonisation du modernisme à travers des formes de vie présociaux. Ce n'est qu'au début des années 1930 que Grossberg peint ses « images de rêve » exempts de tout accessoire troublant.


Galerie



Notes et références


  1. (en) « Carl Grossberg », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit , sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Exposition au Louvre, « De l’Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann », Dossier de l’art, vol. Hors série, no 205, , p.70
  3. Histoire de l’art : peinture, sculpture, architecture, Paris, Hachette, , 319 p. (ISBN 2-01-135001-8), p. 264

Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] Carl Grossberg

Carl Grossberg (* 6. September 1894 in Elberfeld; † 19. Oktober 1940 in Laon; eigentlich Georg Carl Wilhelm Grandmontagne) war ein deutscher Maler. Er gestaltete in statisch-kühlen Ölgemälden und Aquarellen Stadtbilder, Industrie- und Technikdarstellungen. Mit auffallender Hinwendung zur Neuen Sachlichkeit dienten ihm Fabrikhallen und Maschinenportraits als zentrale Werkmotive.

[en] Carl Grossberg

Carl Grossberg, originally Georg Carl Wilhelm Grandmontagne (6 September 1894 – 19 October 1940) was a German painter associated with the New Objectivity movement; best known for his urban and industrial scenes.

[es] Carl Grossberg

Carl Grossberg, seudónimo de Georg Carl Wilhelm Grandmontagne (Elberfeld, 6 de septiembre de 1894-Laon, 19 de octubre de 1940) fue un pintor expresionista alemán, adscrito a la Nueva Objetividad. Estudió arquitectura en Aquisgrán y Darmstadt antes de su servicio militar en la Primera Guerra Mundial. Más tarde estudió en la Academia de Arte de Weimar y en la Bauhaus. Fue conocido por sus pinturas de paisajes urbanos, y por sus vistas interiores y exteriores de fábricas y centros industriales. Sirvió de nuevo en el ejército en 1939-1940 en Francia, donde murió en un accidente de coche en Laon.
- [fr] Carl Grossberg

[it] Carl Grossberg

Carl Grossberg (Elberfeld, 1894 – Laon, 1940) è stato un pittore tedesco, esponente della Nuova oggettività.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии