D'une famille de notaires, fils de notables marseillais, Charles Delanglade est le frère d'Édouard Delanglade[1]. Il entre à l'École des beaux-arts de Marseille où il est élève d'Émile Aldebert. Il est ensuite admis aux Beaux-Arts de Paris où il est élève de Jules Cavelier puis de Louis-Ernest Barrias. Il termine sa formation en parcourant l'Italie: Vérone, Florence, Padoue, Venise et Rome. Il expose peu au Salon des artistes français, où il obtient une mention honorable en 1910[2] pour une sculpture en marbre intitulée Vers la vie[3]. Il est admis à l'Académie de Marseille, succédant à Jules Cantini, et prononce son discours de réception le .
L'œuvre de Charles Delanglade est très varié: portraits, médailles, bibelots d'art en argent, ivoire, bronze doré ou en marbre, faïences et grès. Paul Barlatier dira dans sa réponse au discours de réception de Delanglade à l'Académie de Marseille: «Vous aimez ces créations d'émail ou de terre cuite, ces grès qui hésitent entre deux états aux limites précises de la faïence et du verre, ces irrisations [sic] précieuses, ces métallisations si délicates à obtenir[4].»
Il avait épousé Marguerite Cyprien-Fabre, file de l'armateur Cyprien Fabre.
Œuvres
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources(décembre 2021).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Portrait en médaillon d'Eugène Rostand, 1936, bronze doré, représentant le président de la Caisse d'épargne des Bouches-du-Rhône, ornant le hall d'entrée de la maison natale d'Edmond Rostand située au 14, rue Edmond-Rostand à Marseille. Ce médaillon est le pendant de celui d'Edmond Rostand sculpté par la belle-fille du poète, Andrée Mante, épouse du biologiste Jean Rostand.
Notes et références
Chirurgien à l'Hôtel-Dieu et blessé mortellement sur le front d'Alsace le .
René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p.373
André Alauzen et Laurent Noet, Dictionnaire des peintres et sculpteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, Jeanne Laffitte, (1reéd. 1986), 473p. (ISBN978-2-86276-441-2, OCLC920790818, BNF40961988), p.154.
Articles connexes
Famille Bonnasse, à consulter notamment pour les contrats d'édition d'un groupe en fonte en 1912.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии