art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Charles Errard dit l'Ancien est un peintre ordinaire du roi, architecte des fortifications de Bretagne, né à Bressuire en 1570, et mort en 1628.

Charles Errard l'Ancien
Biographie
Naissance

Bressuire
Décès

Nantes
Activités
Peintre, graveur, architecte, ingénieur militaire
Enfant
Parentèle
Jean Errard (oncle)

Biographie


Charles Errard l'Ancien est le fils d'Hector Errard (vers 1538-1611) et Claudon Mouzin (ou Mangin). Il est le neveu de Jean Errard de Bar-le-Duc.

Charles Errard s'est formé à la peinture auprès de François Bunel.

Il s'est fixé à Nantes après la soumission du duc de Mercœur, en 1598.

Charles Errard s'est marié avec Jeanne Cremé dont il a eu Charles Errard (Nantes, 1606-Rome, 1689), peintre, un des douze anciens de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1648, de Paul Errard et d'Anne Errard qui a été mariée à Jérôme Bachot.

En 1614, il est présenté à Louis XIII alors de passage à Nantes. Cependant, étant calviniste, il ne peut accéder à un emploi public. Il abjura peu après le protestantisme et a reçu du roi le ses lettres le nommant architecte des fortifications et réparations des villes de Bretagne, en remplacement de Jean Guilbaud et aux gages de 500 livres par an. Il s'est démis de ses fonctions en 1621 au profit de son gendre, Jérôme Bachot, et a été nommé peintre ordinaire du roi.

Il s'est rendu à Paris où il a gagné la confiance du cardinal de Richelieu et a été nommé architecte ordinaire du roi.

D'après Frédéric Villot, cité par Auguste Jal, Claude Lorrain se rendant à Rome aurait rencontré Charles Errard avec son père et son frère Paul à Marseille, en 1627. Ils sont arrivés à Rome le jour de la Saint-Luc, le [1]. On ne sait pas à quelle date il est revenu en France, mais dans un acte du , Jeanne Cremé est dite sa veuve, marraine de sa petite-fille Charlotte.


Œuvres


Pratiquement aucune œuvre de Charles Errard l'Ancien ne subsiste. Des peintures sont connues par des marchés :

Un seul tableau est conservé : Notre Seigneur remettant les clefs à saint Pierre dont le marché a été passé en 1618[2]. Il a été déposé dans la cathédrale de Nantes.


Notes et références


  1. Jal 1872, p. 539
  2. Boismen 1890, p. 531-538

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии