Charles Hugot naît le à Coulanges-la-Vineuse dans le département de l'Yonne, du mariage d'Étienne Hugot, tonnelier, et d'Edmée Élisabeth Foudriat[1].
Il s'installe dans la ville d'Écouen où il fait partie de l'École d'Écouen.
Il a pour maître Thomas Couture et s'illustre dans les aquarelles, les eaux-fortes et la lithographie. Il réalise 24 compositions de la ligne de chemin de fer Paris-Amiens.
Dans l'inventaire du fonds français, après 1800, du département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, figurent de nombreuses œuvres d'Hugot comme des planches représentant des monuments de l'Oise, de l'Aisne et de la Somme[2].
Au Salon de Paris, entre 1835 et 1880, il présente des portraits, des natures mortes, des scènes de genre et des tableaux qui représente des thèmes historiques comme le Banquet réformiste d'Amiens, L'Invasion de 1814 et Costumes du temps de Louis XIII[3].
En 1879, il figure dans l’Annuaire des beaux-arts et des arts décoratifs, domicilié 12, rue des Messageries, dans le 10earrondissement de Paris[4].
Jean Adhémar, Jacques Lethève et Françoise Gardey, Inventaire du fonds français après 1800, t.dixième Guillaume-Humbert, Paris, , 540p. (lire en ligne), p.530-532.
«Édouard Charles Hugot», Les peintres d'Écouen (1850-1900), sur peintres-ecouen.com (consulté le ).
Annuaire des beaux-arts et des arts décoratifs, Paris, (lire en ligne), p.520.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии