art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Christian Renonciat, né le à Paris, est un sculpteur français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires ().

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires. (modifier l'article).

Christian Renonciat
Biographie
Naissance
(74 ans)
Paris
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur

Biographie


Né à Paris en 1947, Christian Renonciat poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. En 1969, il entre dans un atelier d’art à Antibes, où il pratique pendant six ans les métiers du bois ; en 1975, il ouvre son propre atelier à Valbonne, où naissent les premières sculptures.

De retour à Paris, il présente sa première exposition en 1978 à la galerie Alain Blondel.

Grand gisant emballé de kraft et scotch, bois d'ayous, 2019
Grand gisant emballé de kraft et scotch, bois d'ayous, 2019

Depuis 1984, il parcourt une seconde voie parallèle, la création monumentale avec des matériaux divers (fonte d’acier, bronze, aluminium, jardins).


Expositions personnelles



Commandes et installations monumentales



Publications



Jugement


« (...)Qui croirait qu’après tant de siècles de sculpture et tant de virages de son Histoire, il serait encore possible, sans relents de prophétisme esthétique, de militantisme social, de spéculation visionnaire ou de toute autre attitude radicale dont l’Art Moderne est fertile, de découvrir très simplement cette tranquille invention : la transposition attentionnée, imaginative et sensible, dans le bois, de formes utilitaires de tous les jours(...) Antonio Andrade.

« Froisser, déchirer, coller, draper… Plier, emballer, contenir, cacher et montrer… Sentir, écouter, caresser, faire voir, rappeler, faire entendre… » Le sujet de cet art attentif, ce n’est pas tant la matière que le corps, que celle-ci reflète en miroir. Le corps s’y voit, s’y ressent, s’y retrouve. On est dans l’ordre du plaisir, où la surface des choses nous parle de notre intérieur intime, de notre moi enfantin, animal, primal. AR

Dans les statistiques des professions, les licenciés en philosophie qui se sont, par la suite, consacrés aux techniques du bois ne doivent pas être nombreux. Il est même possible que Christian Renonciat ait ouvert, à lui seul, une nouvelle codification de l’I.N.S.E.E. Le parcours de celui qui, engagé dans une démarche intellectuelle, a, ensuite, consacré six années pour apprendre tout sur le bois donne la mesure cet investissement pour la sculpture. C’est donc de bois qu'il s’agit ? Illusion, bien sûr ! Christian Renonciat veut nous faire croire qu'il travaille le bois, alors que nous voyons bien qu'il utilise le carton, le tissu, le cuir. À moins qu'il s’agisse du contraire ? Ce petit short suspendu par des épingles à linge, cette couverture pliée, ce carton déchiré seraient-ils... en bois ? Trompe-l’œil, trompe le sens, Christian Renonciat se joue de nos perceptions et nous laisse en équilibre sur la vision de ce réel incertain (...) »

 Claude Guibert, Chroniques de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain,


Notes et références


  1. « Vivy (79) - Histoire, patrimoine et activités », sur le site de l'office de tourisme du Saumurois (consulté le ).

Voir aussi



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии