art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Claude Auguste Berey, né en 1651 et mort en 1732, est un maître écrivain calligraphe, graveur et marchand d'estampes français.


Biographie


Claude Auguste est le second fils de Nicolas I Berey, graveur en géographie, né à Chaource vers 1610 et mort le , et de sa seconde épouse Marie Trémison. Il a eu une sœur Anne née en 1647, et deux frères, Jean-Baptiste né en 1650, et Pierre. Son demi-frère est Nicolas II Berey (1640-1667), également graveur, et il est parent par alliance avec Alexis-Hubert Jaillot[1].

Actif vers 1690-1730, Claude Auguste a gravé lui-même les recueils d’exemples qu’il a publiés. Il est également graveur en lettres, c'est-à-dire qu'il exécutait à la gravure la légende qui remplissait l'espace blanc laissé sous l'estampe imprimée (laquelle, lorsqu'elle apparaît sans légende est appelée « impression avant la lettre »). Il avait vers 1697 une boutique d'estampes rue Saint-Jacques, à l'enseigne de la Princesse de Savoie. En matière de calligraphie, il est le créateur de l'« écriture coulée ».

Il a un fils, graveur de l'Académie royale des sciences, qui signe souvent « A. Berey le fils » et qui a également gravé des cartes géographiques.


Œuvres


Page de titre de L'Escriture italienne de Berey.
Page de titre de L'Escriture italienne de Berey.
Dédicace du Premier livre de pièces de clavecin de François Couperin (Paris, 1713) gravée par Claude-Auguste Berey.
Dédicace du Premier livre de pièces de clavecin de François Couperin (Paris, 1713) gravée par Claude-Auguste Berey.

Il est cité dans les comptes des bâtiments du roi en 1722 comme « graveur d'écriture », pour avoir traduit par la planche le texte d'un recueil consacré au sacre de Louis XV[2].

Parmi ses autres réalisations, on trouve des scènes bibliques, de nombreuses cartes géographiques, des illustrations pour des livres, des portraits ou des gravures de mode. Il grave également la lettre de recueils de musique, entre 1710 et 1716 seulement[3].


Références


  1. « Berey, Claude-Auguste (1651-1732) », Catalogue général de la BnF.
  2. D'après Fau, 1978, tome II, p. 9-10.
  3. Par exemple, la page de titre et la dédicace du Premier livre de pièces de clavecin de François Couperin, en 1713.

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии