Il obtient la charge de peintre officiel de la cour (pintor de Cámara), dans laquelle il succède à Juan Carreño de Miranda[1] en 1685.
Il peint à plusieurs reprises le roi Charles II ou la reine-mère Marie-Anne d'Autriche ainsi que plusieurs membres de leur cour mais aussi des moines et des religieux. Luca Giordano ayant été appelé d'Italie pour faire à l'Escurial des travaux sur lesquels il avait compté pour lui-même, il en mourut de chagrin.
Biographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue! Comment faire?
Œuvre
Il s'efforça de réunir le dessin d'Alonzo Cano, la couleur de Bartolomé Esteban Murillo et les brillants effets de Diego Vélasquez. Il y associe la chaleur des couleurs empruntées aux œuvres de Titien, de Rubens et de van Dyck qu'il a pu admirer dans les collections royales[1].
C'est l'auteur, entre autres œuvres, des fresques de l'escalier du couvent des Descalas Reales et de la sacristie du palais de l'Escurial[2].
Saint Louis roi de France adorant la Vierge et l'Enfant (vers 1685), 229 × 249 cm, Musée du Prado, Madrid(es) «St Louis adorant la Vierge», sur Musée du Prado
Sainte Rose de Lima
St Louis adorant la Vierge (vers 1685) Musée du Prado
Saint Dominique de Guzman
Notes et références
Jean Philippe Breuille, «Deux siècles d’art en Espagne», Le Monde de la Peinture, no13,
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang, «COELLO (Sanchez)», dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie Bouillet Chassang, t.1, Librairie Hachette, (lire sur Wikisource), p.434.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии