art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Cornelis Engebrechtsz, encore nommé Engelbrechtsz, est un dessinateur et peintre hollandais d'origine flamande renommé pour sa peinture d'histoire et ses compositions religieuses. Formé en Flandre à Anvers, ce maître précieux dirige et anime un atelier à Leyde de plus en plus important où se mêle librement les traditions graphiques flamandes, l'inspiration chrétienne et pathétique du gothique finissant, les recherches plastiques italiénisante, voire les innovations techniques des arts graphiques. Les anciens auteurs hollandais soupçonnent ce coloriste original, soucieux de créer des tons vifs et d'accords rares, d'avoir été un des premiers utilisateur de la couleur à l'huile en son pays.

Cornelis Engebrechtsz
Naissance
1468 ou 1465 ou parfois 1462
Leyde
Décès
1533 ou 1527
Leyde
Nationalité
Pays-Bas à l'époque bourguignonne.
Activité
Peintre
Formation
à la gilde d'Anvers et sur les chantiers de Flandre et du Brabant.
Maître
Colin ou Colijn de Coter
Élève
ses trois fils, Pieter, Cornelis et Lucas, et surtout Lucas et Aertgen de Leyde
Mouvement
franco-flamand du XVe siècle héritier de Roger van der Weyden et Hans Memling
Enfants
Lucas Cornelisz. (en)
Cornelis Cornelisz Kunst (en)
Pieter Cornelisz Kunst
Œuvres principales
Triptyque des douleurs de la Vierge, Portrait de Dirk Ottens

Ultime représentant conservateur du maniérisme gothique, il a vécu et travaillé essentiellement à Leyde où il est né vers 1465 et mort vers 1530. Il a contribué avec ses élèves à faire de sa ville un centre renommé de l'art, pleinement rival d'Anvers.


Variété patronymique


Le fait que son art personnel soit interprété en manifestation tardive, à la fois précieuse et dépassée, a contribué à obscurcir le grand rôle formateur et le vaste héritage qu'il lègue à ses élèves. Le patronyme peut s'écrire suivant les sources disparates : Engelbertsz, Engelbrechtsen, Engelbrechtsz, Enghelbrechtsz...

Le peintre a pu être désigné laconiquement sous le nom de Enghelbrecht l'Ancien. L'historiographe flamand des peintres du Nord Carel van Mander le désigne simplement sous le nom Engebrechtsz.


Éléments biographique


À la décharge des historiens d'art, souvent hésitants, il subsiste des incertitudes sur le lieu et ses dates de naissance et de décès. Il est peut-être né et mort à proximité de la ville de Leyde et ses six longues dernières années de grabataire sans activité sont peut-être imaginaires. En 1499, l'artisan de la communauté flamande de la ville tisserande fait partie de la garde bourgeoise de Leyde. Il est alors marié et père de trois enfants :

Toutefois, il faut signaler que les œuvres des fils sont nettement moins connues, avec des attributions très sujettes à caution. Il semble que l'atelier florissant n'ait pas été repris par les fils, ce qui explique leurs itinérances.


Homme de l'art et pédagogue


Le Christ dans la maison de Marthe et Marie par Cornelis Engebrechtsz.
Le Christ dans la maison de Marthe et Marie par Cornelis Engebrechtsz.

Cornelis Engebrechtsz a été formé à la fin des années 1480 par Colijn de Coter, peintre religieux archaïsant actif de 1479 à 1510 dans la lignée de l'école tournaisienne représentée par Rogier van der Weyden et connu pour être franc maître à la gilde des peintres anversois en 1493. Le maître semble avoir emmené en voyage son apprenti qui a pu découvrir la Flandre et le Brabant, notamment Bruxelles.

Jeune maître, Cornelis se spécialise dans les compositions denses, les formes allongées et nerveuses, la finesse des motifs en draperie, voire les effets décoratifs les plus fantaisistes.

Le maître aussi connu pour son moralisme austère et sa grande rigueur dans la préparation et l'exécution à l'atelier est attiré par un art décoratif lumineux de type italien. Ce dessinateur soigneux, technicien conservateur de la tradition picturale franco-flamande des siècles précédents, ne bride pas l'imagination originale et spirituelle de ses élèves. Il forme ainsi ces fils et les meilleurs fils d'artisans leydois attirés par la peinture : Aertgen et Lucas de Leyde.


Une reconnaissance posthume discrète


La Passion au musée de Leyde et Hélène et Constantin à l'alte Pinacothek de Munich sont des œuvres à thématique religieuse qui lui ont préservé une reconnaissance des amateurs qui l'ont classé plus tard dans l'ultime courant du maniérisme gothique. Mais il faut signaler aussi son intérêt pour les portraits et les paysages.


Œuvre peint


Constantin et Hélène. Alte Pinakothek, Munich
Constantin et Hélène. Alte Pinakothek, Munich

Notes et références


  1. Véronique Prat, Chefs-d'œuvre secrets des grandes collections privées, Paris, Albin Michel, , 191 p. (ISBN 2-226-03427-7), p. 85

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[de] Cornelis Engelbrechtsen

Cornelis Engelbrechtsen (* 1468 in Leiden; † 1533 ebenda; auch Engelbrechtszoon) war ein niederländischer Maler.
- [fr] Cornelis Engebrechtsz

[it] Cornelis Engebrechtsz

Cornelis Engebrechtsz, o Engelbrechtsz (Leida, 1462 circa – Leida, 1527), è stato un pittore olandese.

[ru] Энгелбрехтсен, Корнелис

Корнелис Энгелбрехтсен (нидерл. Cornelis Engelbrechtsen или Cornelis Engebrechtsz., Engelbrechtsz., Enghelbrechtsz., Engelbertsz.[1], род. 1462, Лейден, Нидерланды под властью Испании — 1527, Лейден, Нидерланды) — нидерландский живописец, рисовальщик и художник по стеклу.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии