Il est le fils de Cornelius Galle l'Ancien qui l'a comme élève. Son trait de dessin est moins affirmé que celui de son père ainsi que de celui de son oncle Théodore Galle. Dans l'école de gravure dirigée par Rubens, les premières gravures associées à l'œuvre du peintre sortent de l'atelier de Philippe Galle et de ses fils[1]. Cornelius Galle le Jeune est alors remarqué par ses portraits qui sont le meilleur de son œuvre.
Portrait d'Henriette de Lorraine gravé par Cornelius Galle le Jeune
Dans la description de Rubens et son école, Eugène Dutuit attribue à Cornélius Galle le Jeune de nombreuses gravures des tableaux peints par Rubens et leurs impressions ou éditions. Celles-ci concernent des sujets de l'ancien et nouveau testament, des vierges, des saints et surtout des portraits[1] comme par exemple:
Suite d'estampes imprimées à Anvers pour des missels, gravées par C. Galle le Vieux puis reprises en copie par Cornélius Galle le Jeune[6]
des portraits gravés pour Jean Meyssens dont ceux de Ferdinand III empereur, Henriette de Lorraine, Marie d'Autriche, Jean Meyssens, Pappenheim et Taié[7].
Notes et références
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé «Cornelius Galle der Jüngere» (voir la liste des auteurs).
Eugène Dutuit (1807-1886), Manuel de l'amateur d'estampes. 6, Paris, A. Lévy, 1881-1888 (lire en ligne), p.261
Eugène Dutuit, Manuel de l'amateur d'estampes 6, p.25
Eugène Dutuit, Manuel de l'amateur d'estampes 6, p. 98
Eugène Dutuit, Manuel de l'amateur d'estampes 6, p. 197
Eugène Dutuit, Manuel de l'amateur d'estampes 6, p. 231
Eugène Dutuit, Manuel de l'amateur d'estampes 6, p. 670
Annexes
Bibliographie
(en) John Gould, Biographical Dictionary of Painters, Sculptors, Engravers, and architects from the earliest ages to the present time: interspersed with original anecdotes, Volume 1, Greenland, 1838 (lire en ligne), p. 186
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии