art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Célestin Manalt, né Joseph Célestin Isidore Manalt à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le [1] et mort, dans la même ville, le [2], est un sculpteur français.

Cet article est une ébauche concernant un sculpteur français et les Pyrénées-Orientales.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Célestin Manalt
« L'Effort ».
Biographie
Naissance

Perpignan
Décès
(à 74 ans)
Perpignan
Nationalité
Française
Activité
Sculpteur

Biographie


Célestin Manalt est d'abord ouvrier tapissier, puis luthier et violoniste, avant de se tourner vers la sculpture et tardivement à la peinture au début du XXe siècle.

Il participe au Groupe d’action d’art en 1908, avec les poètes Lucien Banville d'Hostel, Gabriel-Tristan Franconi, Roger Dévigne (alias George-Hector Mai), Bernard Marcotte, André Colomer (qui le rencontre à Perpignan), Fernand Locsen, le peintre André de Székély, l'acteur Louis Jouvet…


Expositions


Il a participé aux expositions suivantes[3] :


Œuvres


Vieille femme portant un fardeau (1913) au square Bir-Hakeïm de Perpignan.
Vieille femme portant un fardeau (1913) au square Bir-Hakeïm de Perpignan.

Ses œuvres les plus connues sont sans doute : Le Méprisé (1904), Le Doute, L'Effort, La Prostituée, Le Mendiant, L'Homme et la Terre, Violoncelliste...

Un bon nombre de ses œuvres est exposé dans les rues de Perpignan, notamment dans le square Bir-Hakeïm et la promenade des platanes[3], comme Le méprisé, mais aussi sur la place qui porte son nom : Le Solitaire ou encore sur la place du Pont d'en Vestit : L'enfant aux cymbales (1915), faisant le lien sur le chemin entre le musée Hyacinthe-Rigaud et le Centre d'Art Contemporain Walter-Benjamin.

On trouve également La Pietà au cimetière de l'ouest.


Notes et références


  1. « acte de naissance no 623 », sur les archives départementales des Pyrénées-Orientales (consulté le ), p. 247.
  2. « Table des décès, successions et absences (1704-1968) », sur les archives départementales des Pyrénées-Orientales (consulté le ), p. 109.
  3. « La Promenade des Platanes, deux siècles au cœur de Perpignan - Exposition virtuelle - Patrimoine écrit - Direction de la Culture de la Ville de Perpignan », sur www.promenade-perpignan.com (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии