art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Daniel Polliand, né à Genève en 1938, est un artiste suisse[1].

Daniel Polliand
Le silence du philosophe, 1981
Naissance

Veyrier, Genève
Nom de naissance
Daniel Polliand
Nationalité
Suisse
Activité
sculpture, décoration artistique d'édifice, sculpture intégrée, fontaine, aménagement de place
Formation
École des beaux-arts de Genève

Parcours artistique


Son parcours artistique commence à l'âge de 17 ans, au milieu des années 1950, avec la rencontre du sculpteur carougeois François Baud. Il travaille dans l'atelier de cette figure emblématique du Groupe de Saint-Luc. Cette association artistique spécialisée dans l'art sacré, qui prônait un retour aux ateliers de sculpture du Moyen Âge, a été très en vue à la fin des années 1930. Il y apprend le moulage et la taille de la pierre[2]. En 1959, il obtient son diplôme à l'École des beaux-arts de Genève puis le Prix Lissignol et participe à sa première exposition collective au Théâtre de la Cour Saint-Pierre de Genève. Il prend part, avec François Baud, Fernand Bovy, Alexandre Meylan et Albert Rouiller, à la restauration des sculptures de la façades du Grand-Théâtre de Genève[3]. Au début des années 1960, il part pour l'Espagne afin de perfectionner son art chez le sculpteur Charles Collet, artiste genevois installé à Barcelone. En 1962, il inaugure sa première exposition personnelle à la Galerie Connaître à Genève. De 1964 à 1965, il devient professeur de sculpture à l'École des beaux-arts de Conakry, République de Guinée. Il revient s'installer en Suisse pendant plus de vingt ans à Carouge (Genève). En 1969, il rencontre l'architecte Paul Waltenspühl (1917-2001), protagoniste du renouveau de la scène architecturale suisse dans le second après-guerre[3]. Daniel Polliand participe, avec ses œuvres, aux aménagements extérieurs de plusieurs de ses réalisations architecturales, notamment, l'École en Sauvy[4], l'École de la Caroline à Lancy et l'École du Belvédère[5] à Chêne-Bougeries. En 1977, il gagne un concours pour l'aménagement extérieur de l'école Pâquis-Centre, réalisation de l'architecte Jean-Jacques Oberson. Il y installe trois sculptures monumentales en marbre : La Lionne, Le Rhinocéros et l'Éléphant debout[6]. En 1984, La ville de Genève acquiert une sculpture en marbre blanc : Le Silence du philosophe pour l'aménagement du square de la Comédie[3]. En 1986, Il gagne un concours organisé par l'Union de banques suisses pour la décoration d'un centre commercial Confédération Centre à Genève. Il récompense la création d'une grande sculpture nommée Croque-Monsieur[7]. Cette sculpture jugée trop monumentale et légèrement choquante finira par être installée dans l'enceinte de la piscine du Grand-Lancy et sera rebaptisée Croque-Soleil[3].

« ..., les sculptures de Polliand semblent faites pour être apprivoisées par les enfants. Ses œuvres sont généralement sculptées en taille directe sur du marbre ou du granit, ses matériaux de prédilection. Compactes, elles présentent des formes simplifiées à la symétrie marquée et aux détails stylisés. Si la nature hybride de ses personnages chimériques enchante l’imagination enfantine, elle déconcerte parfois aussi les spectateurs adultes. »

 Justine Moeckli, Artistes à Genève : De 1400 à nos jours / sous la dir. de Karine Tissot, Genève : L'APAGe : Notari, 2010, (ISBN 9782940408153)


Réalisations




Sélection d’œuvres



Distinctions



Expositions



Sélection d'expositions personnelles



Sélection d'expositions collectives



Collections publiques



Sources



Références


  1. « Daniel Polliand », sur SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse.
  2. Arts à Carouge : Peintres, Sculpteurs et Graveurs / sous la dir. de Jean M. Marquis ; avec la collab. d'Isabelle Dumaret , Carouge : Ville de Carouge, 2009, (ISBN 2970032066)
  3. Daniel Polliand sculpteur / préface : Bernard Zumthor ; textes : Olivier Delhoume ; poèmes : Michel Butor, François Duparc, [Vevey] : Ô quai des arts, 2009, (ISBN 9782839905145)
  4. 1975 : Hibou, roche granite de Bourgogne, 90x90x210 cm, École en Sauvy, Grand-Lancy (Genève)
  5. 1976 : Escargot, travertin, 180x80x90 cm, École du Belvédère, Chêne-Bougeries, Genève
  6. Jean-Jacques Marteau, « Œuvres d'art inaugurées aux Pâquis : des sculptures que les enfants ont le plaisir de toucher », Tribune de Genève,
  7. Concours de décoration : un prix, deux sculptures / par Jacques Philippe, In : La Suisse, Genève, 2 septembre 1986



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии