art.wikisort.org - Artiste

Search / Calendar

Diet Sayler, né 1939 à Timișoara, en Roumanie, est un peintre et sculpteur allemand associé depuis le début des années 1960 à l'art concret.

Diet Sayler
Naissance

Timișoara, Roumanie
Nationalités
Allemande
Roumaine
Activité
Peintre, sculpteur
Formation
Université Politehnica Timișoara
Mouvement
Art abstrait, Art concret
Influencé par
Distinctions

Biographie



Formation, œuvres de jeunesse


Exposition personnelle, Neues Museum Nuernberg, Nuremberg 2013
Exposition personnelle, Neues Museum Nuernberg, Nuremberg 2013

Diet Sayler étudie l’ingénierie en génie civil à l’université Politehnica Timișoara, de 1956 à 1961, et la peinture dans la classe de Julius Podlipny (en)[1]. Au début des années soixante, il développe une peinture abstraite qui est critiquée comme occidentale et décadente, et donc exclue de toute exposition[2]. Ce n’est qu’en 1968, lors du Printemps de Prague, que l’exposition « 5 jeunes artistes » (Bertalan, Cotosman, Flondor, Molnar, et Sayler), à la Galerie Kalinderu (Bucarest), peut montrer pour la première fois de l’art abstracto-constructiviste en Roumanie. C’est un choc violent. D. Sayler s’installe à Bucarest, et peut exposer à l’étranger, mais n’est pas autorisé à voyager. En 1971 le climat politique change. Le printemps des réformes à Bucarest se termine, et de ce fait, le travail de D. Sayler ne peut plus être montré. Il donne plusieurs interviews à la presse étrangère et par conséquent, devient très isolé[3].


Émigration et expositions internationales


L'Oblique, Musée de Montbéliard, 2009
L'Oblique, Musée de Montbéliard, 2009

En émigrant en Allemagne en 1973, Diet Sayler place le centre de sa vie et de son travail à Nuremberg, où dès 1976, désormais, il travaille aussi comme enseignant tout en continuant son chemin artistique. En 1975, il présente pour la première fois ses travaux au Grand Palais à Paris. Puis viennent des expositions personnelles à la galerie Grare (Paris), la galerie Hermanns (Munich), la galerie Lorenzelli (Milan), et la galerie Edurne (Madrid). Il présente actuellement ses œuvres dans de nombreux pays d’Europe occidentale, et aussi au Brésil, au Japon et aux États-Unis. En 1990, après la chute du Rideau de fer, des rétrospectives de Diet Sayler sont présentées en Europe de l’Est, au Musée Tchèque (Prague), au musée Vasarely (Budapest), et au Musée National (Bucarest). Les séries d’expositions « Concrètes » (« Konkret »), dont il est le directeur, sont internationalement reconnues. Y participe une centaine d’artistes, dont Dan Flavin, Ellsworth Kelly, Kenneth Martin, Vera Molnár, François Morellet, Aurélie Nemours, Mario Nigro, Leon Polk Smith (en) et Jesús-Rafael Soto. En 1988, D. Sayler organise l’exposition franco-allemande « Construction et Conception » à Berlin. La même année, il reçoit le prix Camille Graeser à Zurich[4]. Outre ses expositions de peinture, de gravures, de sculptures, de photographies, il réalise une série d’installations sur site spécifiques : Galerie Grare à Paris ; Palazzo Ducale à Gênes ; East West Gallery à New York; St. Peter’s à Cambridge; Gallery A à Londres ; cathédrale d'Ely à Ely ; University Gallery à Pilsen, en République tchèque ; MUWA, Graz, en Autriche ; Museo CAMEC, La Spezia, en Italie.


Enseignement


De 1992 à 2005, Diet Sayler est professeur à l’Académie des beaux-arts de Nuremberg. En 1995, il enseigne en tant que professeur invité à l’Académie nationale des beaux-arts d’Oslo. Professeur émérite, il dirige en 2006 la XIIIe Académie d’été de Plauen (Allemagne).


Œuvres


Studio, Nuremberg
Studio, Nuremberg

Dans sa jeunesse, Diet Sayler montre un grand intérêt pour Malevich et Brancuși. Au début de sa carrière, il est inspiré surtout par le suprématisme et par l’art de la Révolution russe. Il étudie les théories et les œuvres de De Stijl et du Bauhaus. Puis il emprunte au Dadaïsme le principe de hasard, sur lequel se base son travail[5]. Diet Sayler en vient à l’art concret par opposition à la réalité politique et à la doctrine du réalisme socialiste. Le goût du changement est une constante dans son travail[6]. Ses premières œuvres sont très colorées. Puis, dans les années où il est critiqué et rejeté, la couleur disparaît, et il n’utilise que le noir et le blanc. Après le choc culturel de l’émigration, il emploie seulement de fines lignes noires sur des toiles blanches. Vers la fin des années 1980, il développe un système d’éléments de base, qui deviennent un répertoire dans sa peinture. La couleur réapparaît[7]. Il réalise Malstücke, Bivalences, et Wurfstücke[8]. À la fin des années 1990, il crée des œuvres murales : Wandstücke et Engrammes Norigrammes »), installations spécifiques sur site, en architecture urbaine[9]. En parallèle, il développe des Fugues, spécialement conçues pour les espaces des musées, des églises ou des galeries.


Musées


Duccio 2004, Museum Ritter, Waldenbuch
Duccio 2004, Museum Ritter, Waldenbuch

Expositions (sélection à partir de 2000)


One Man Show, fortunaarte, Messina, 2008
One Man Show, fortunaarte, Messina, 2008
One Man Show, Kunstmuseum Bayreuth, 2009
One Man Show, Kunstmuseum Bayreuth, 2009
Teodosio 2002, Acryl auf Leinwand, collection privée, Nuremberg
Teodosio 2002, Acryl auf Leinwand, collection privée, Nuremberg
Gargano 2005, Acryl auf Leinwand, 147 × 287 cm
Gargano 2005, Acryl auf Leinwand, 147 × 287 cm

Monographies et catalogues



Liens externes



Références


  1. Lucio Barbera, Painting does not lie. In: Diet Sayler. La pittura non mente. Painting does not lie. Messina 2009, 48.
  2. Ruth Ziegler, Der Geruch der Farbe. In: Sich ein Bild machen von Diet Sayler. Nuremberg 2007, 74.
  3. Jan Andrew Nilsen : Staatsfeinde, Dissident Verlag, Oslo 1988.
  4. Dora Maurer, Some remarks on Diet Sayler's work. In: Diet Sayler. Nuremberg 1999, 37 f.
  5. Lucio Barbera, Painting does not lie. In: Diet Sayler. La pittura non mente. Painting does not lie. Messina 2009, 69.
  6. Marcello Faletra, La sfinge di Sayler. In: Diet Sayler. La pittura non mente. Painting does not lie. Messina 2009, 131-136.
  7. Ruth Ziegler, Der Geruch der Farbe. In: Sich ein Bild machen von Diet Sayler. Nuremberg 2007, 75.
  8. Ward Jackson, Diet Sayler und das Farbfeld. Von einem Maler für einen Maler. In: Diet Sayler. Nuremberg 1999, 134.
  9. Godehard Schramm, Narren Norigramme die Noris. In: Diet Sayler. Norigramme. Hg. v. Walter Anderle. Nuremberg 2001,6-13.

На других языках


[de] Diet Sayler

Diet Sayler (* 1939 in Timișoara, Rumänien) ist ein deutscher Maler und Bildhauer.

[en] Diet Sayler

Diet Sayler (born in 1939 in Timișoara, Romania) is a German painter and sculptor.
- [fr] Diet Sayler

[it] Diet Sayler

Diet Sayler (Timișoara, 1939) è un pittore e scultore tedesco.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии